La directrice de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) créée depuis 2017, a pris fonction ce lundi 13 février 2023 à N’zérékoré. Il s’agit de Madeleine Soropogui qui a désormais la lourde tâche de lutter contre ce fléau dans la région forestière.
À sa prise de fonction, la nouvelle directrice s’est engagée à assumer cette responsabilité qui lui ai été confiée.
<<Je profite de ces instants solennels pour remercier M. le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) et son adjoint du choix porté en ma modeste personne pour conduire les destinées de l’antenne régionale de N’Zérékoré. Je mesure la grandeur du choix. Depuis son avènement au pouvoir, le président de la transition et son gouvernement ont posé plusieurs actes qui prouvent que la lutte contre la corruption est l’axe prioritaire de leur gouvernance, notamment la création de la CRIEF, la récupération des biens de l’État, le renforcement des capacités opérationnelles de l’ANLC. Des actes qui ont renforcé la confiance entre l’État et ses partenaires>>, a-t-elle rappelé.
Dame Madeleine Soropogui, reste convaincue que l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance sera un outil efficace pour éradiquer ce fléau.
<<Certes des avancées ont été enregistrées dans la lutte contre la corruption mais vu la complexité du phénomène avec ses conséquences désastreuses pour la société, nous sommes convaincus qu’avec l’agence nationale de lutte contre la corruption, que notre action commune sera efficace et nous allons cultiver la coopération.>>, a dit Madeleine Soropogui, directrice de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG.
À noter que 155 est le numéro vert permettant de dénoncer les cas de corruption en Guinée.
Moussa Moïse Camara