C’est une affaire mise sur la place publique par Abdoulaye Condé, secrétaire général de la section RPG arc-en-ciel du quartier Horoya, élu à ce poste il y a de cela, près d’une année et qui s’est vu exclu du parti par le coordinateur régional du RPG arc-en-ciel de N’zérékoré. Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi, 02 Juin 2020, à son domicile privé au quartier Horoya, Abdoulaye Condé a dénoncé ce qu’il qualifie, les ‘agissements’’ d’Adama Keïta, coordinateur du parti au pouvoir dans la région forestière.
« Il y a de cela près d’un an que, j’ai été élu comme secrétaire général de la section RPG arc-en-ciel de Horoya. Après trois mois, j’ai constaté que notre siège était vétuste et la pluie perturbait souvent nos réunions. J’ai donc demandé aux autres secrétaires généraux à ce que nous élargissons le siège, mais ils ont refusé », dénonce Abdoulaye Condé.
Le conférencier poursuit en disant. « Au moment de la députation, Mr Sory Haba m’a dit de l’aider à devenir député. Je lui ai dit non négatif, parce qu’il a été député et il n’a rien foutu à N’zérékoré. Nous voulons maintenant un jeune. Un moment, il a envoyé 7 millions comme prix de colas pour les secrétaires généraux en disant de ne pas dire son nom à quelqu’un d’autre. J’ai donc jugé nécessaire à ce que nous utilisions ce montant pour l’élargissement du siège pour que ça puisse servir tous les militants du RPG. M .Sory Haba a accepté ma proposition et m’a dit qu’il a toujours donné de l’argent pour ce travail mais, que le travail n’a jamais été fait comme ça se doit. Après deux jours, le coordinateur a envoyé une commission pour le dire d’arrêter les travaux, que je ne suis pas habilité à faire ce travail. J’ai insisté et ça fait des cris j’ai donc décidé d’arrêter et il m’a remboursé l’argent dépensé. Deux jours après, ils ont tenue une réunion à huit-clos pour m’exclure du parti soi-disant que j’ai commis une faute lourde. Il prend son jeune frère Issa Keïta qui n’est même pas du quartier pour l’amener à ma place », a-t’il accusé.
Plusieurs démarches ont été menées auprès du bureau national de la formation politique dirigée par Alpha Condé, les notables de N’zérékoré pour qu’il soit rétabli dans ses droits, mais en vain dit-il.
« J’ai été voir le bureau politique nationale à Conakry qui a statué à l’unanimité que la sanction soit levée. Ils l’ont appelé pour le lui dire, mais jusqu’ici il ne l’a pas fait. Si on ne trouve pas solution à cette situation, je vais demander à ma jeunesse de se mobiliser pour réclamer mon poste», annonce ce responsable du parti au pouvoir.
Contacté par notre correspondant sur place, le coordinateur régional du RPG (l’accusé),a laissé entendre qu’il est dans un état de convalescence et qu’il ne souhaite pas commenter cette actualité pour l’instant.
Moussa Moïse Camara pour lolaPlus.org