27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

NZEREKORE : La coordination régionale du FNDC met en garde les promoteurs d’un troisième mandat…

La Coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution met en garde les promoteurs de la nouvelle constitution. Ils menacent de manifester à Nzérékoré, le 31 août prochain. Cette menace fait suite selon eux, à l’organisation d’un soutien à une nouvelle constitution et à un troisième mandat à la même date, par des promoteurs de la nouvelle constitution, dans la commune urbaine de Nzérékoré.

La Coordination régionale du FNDC de Nzérékoré, dénonce des manœuvres mettant en cause les récents accords signés avec les autorités administratives et politiques.  Elle appelle les uns et les autres à privilégier la paix et la quiétude qui passe par le respect, par toutes les parties, des accords signés.

‘’ C’est avec beaucoup de regret que la coordination du FNDC Nzérékoré a appris l’organisation en cours de meeting et de conférence allant dans le sens du soutien d’une nouvelle constitution et au troisième mandat. Ce projet devant se tenir le 31 août 2019, dans l’enceinte du CFP de Nzérékoré à Gbahana, est financé par un cadre de la banque centrale dont nous tairons le nom.

La Coordination régionale du FNDC dénonce ces manœuvres mettant en cause les récents accords signés avec les autorités administratives et politiques.  Elle appelle les uns et les autres à privilégier la paix et la quiétude qui passe par le respect, par toutes les parties, des accords signés ‘’, peut-on lire dans un communiqué qui vient de nous parvenir.

Si toute fois ce soutien a lieu par les promoteurs d’une nouvelle constitution, le FNDC à son tour compte organiser à la même date un meeting et une conférence dans l’enceinte de l’E.N.I, qui fait juste face au CFP de Nzérékoré, où se tiendra le soutien. Chose qu’il faut d’ailleurs craindre pour éviter des altercations entre partisans et opposants d’une nouvelle constitution car c’est de cela qu’il s’agit.

L’un des responsables du front que nous avons interrogé, a confié que ce mercredi 21 août 2019, ces communiqués seront déposé chez chacun des administrateurs territoriaux pour les prévenir. «Demain matin nous allons déposer ces communiqués chez le maire, le préfet, le gouverneur et les parties prenantes à la signature de l’accord à savoir les confessions religieuses pour les aviser. Si toute fois nous n’avions pas reçu une suite favorable sur  l’annulation, dans sous peu de temps,  une lettre d’information sera adressée à la commune pour l’organisation de notre manifestation »,  confie Cécé Thea, coordinateur régional du FNDC de Nzérékoré. S’ils organisent leur soutien, nous aussi nous allons organiser notre meeting soutiennent-ils.

A la date du 19 juin 2019, un accord portant sur la suspension de toute manifestation à caractère politique de tout bord dans les lieux publics à Nzérékoré jusqu’à nouvel ordre, avait été signé entre les membres du FNDC, les autorités administratives, les religieux ainsi que les organisations de la société civile. Si cet accord n’est pas respecté par les parties prenantes, le pire est à craindre…

A suivre !

De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.com
Tél. 00224 669 98 04 67

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici