Mercredi dernier, à Kpaya, dans la sous-préfecture de Samoé, des villageois ont barricadé la route nationale N’Zérékoré-Macenta en protestation à l’arrestation d’un des leurs par la gendarmerie. Tout est parti d’un conflit domanial.
Témoin de ces évènements, le maire de la commune rurale de Samoé a tout raconté à LolaPlus. Selon lui, la révolte a été causée par l’arrestation à 4 heures du matin du citoyen nommé Mamady. Celui-ci a été arrêté suite à une plainte d’un autre citoyen nommé Kpara. Les deux hommes sont en conflit autour d’une parcelle de terre.
Dans la suite de ses explications, il a dit : « c’est un conflit domanial connu de tous. Ce problème, on avait été obligé de le confier à la justice… Je ne sais pas ce qui s’est passé après. Kpara est venu défricher la plantation de Mamady. Ce dernier ne voulant pas de problème a porté plainte au niveau du président de district de Kapaya. Pour apaiser la tension, le chef de district a convoqué les deux pour en discuter. Mais Kpara n’a jamais répondu à la convocation. C’est ainsi que le conseil de district a demandé au plaignant de saisir une haute instance de jugement. Mamadi a donc déposé une deuxième plainte à la Sûreté. La police a émis plusieurs convocations auxquelles Kpara n’a jamais répondu.
Entretemps, Kpara a, à son tour, fait convoquer Mamadi à la gendarmerie. Et aussitôt, la gendarmerie a émis une convocation pour faire venir Mamadi à N’Zérékoré. Nous n’avons jamais pourquoi la gendarmerie a été prompte contre Mamadi. En tout cas, Mamadi a refusé de répondre à la convocation et les gendarmes sont venus l’arrêter à 4 heures du matin. Et c’est son arrestation qui a provoqué l’ire des citoyens de Kpaya pour aller barricader la route nationale… »
Affaire à suivre !
Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org