A l’occasion de la célébration de la déclaration de la fin de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, prévue ce vendredi 18 juin 2021, nombreux sont des citoyens de la ville de n’Zérékoré qui ont manifesté leur joie à cet effet.
Une importante délégation gouvernementale à sa tête le ministre de la santé guinéen, général Rémy Lamah avec ses partenaires, notamment le représentant pays de l’OMS-Guinée, Pr Alfred Kiserbo, séjourne dans la capitale de la région forestière. Objectif : déclarer la fin du compte à rebours de la maladie à virus Ebola en Guinée prévu pour ce samedi 19 juin 2021. Un ouf de soulagement pour les citoyen de la préfecture de N’zérékoré, épicentre de la maladie. Quelques citoyens rencontrés ce vendredi 18 juin 2021, ont exprimé leur joie et invitent à plus de vigilances.
C’est le cas du 5ème vice maire de la commune urbaine.
« Vraiment je remercie la population. On est en train d’évoluer. On sait que l’objectif est atteint. Mais on ne dira pas à 100ù%. La population a fait son mieux en acceptant le respect des mesures barrières et aujourd’hui nous tendons vers la fin de l’épidémie. C’est une joie pour la population et surtout pour nous autorités communales. C’est un soulagement pour nous. Nous constatons aujourd’hui que la prise de conscience est là. Ce n’est pas surprenant pour nous. On s’attend à ça. Nous les invitons à toujours respecter les mesures préventives comme ils l’ont fait pendant l’épidémie », a lancé Bangaly Djénassa Kourouma, 5ème vice maire de la commune urbaine de N’zérékoré, président de la commission éducation-santé.
Même son de cloche chez Agnès Haba, agente des impôts à N’zérékoré.
« J’étais à Conakry quand j’ai appris qu’il y a Ebola à N’zérékoré, précisément dans la sous-préfecture de Gouécké. J’étais très inquiète parce que je viens de cette sous-préfecture. Lorsque j’appris la nouvelle, je me suis rendu dans le village et j’ai vu la famille. On n’avait tellement peur à cause de la maladie. Donc chacun a gardé les mesures barrières comme on avait dit, on a respecté et aujourd’hui je suis tellement contente. Je remercie beaucoup les médecins qui ont fait leur travail et les villageois aussi qui ont compris les mesures édictées par les agents de santé. Mais malgré tout, nous devons continuer à respecter ces mesures, de ne pas oublier que Ebola existe », a-t-elle laissé entendre.
« Ce samedi sera une grande fête pour l’annonce de la fin de la Maladie à Virus Ebola (MVE). Le conseil à donner est qu’il faut toujours continuer à observer les mesures barrières contre cette épidémie même après la déclaration de la fin de la maladie. Parce que quand ces mesures sont respectées, nous allons donner au revoir à la maladie et pour tout-bon », a estimé Camara Souleymane entrepreneur dans la commune urbaine de N’zérékoré.
Moussa Moise Camara