29 C
Conakry
Wednesday 27 November 2024

N’zérékoré/insécurité : Un conducteur de taxi-moto assassiné entre Diéké et N’zérékoré

L’acte s’est passé dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 décembre 2020. La victime, Lasso Kourouma, âgé de 35 ans était conducteur de taxi-moto dans la sous-préfecture de Diéké située au sud de la Guinée. Selon le premier constat, le jeune taxi-maitre aurait été assassiné par son passager en complicité avec ses bourreaux qui l’ont intercepté aux environs du centre forestier de Diéké alors qu’ils étaient en partance pour N’zérékoré.

Rencontré ce mardi 29 décembre 2020, le président préfectoral des conducteurs de taxi-moto de n’zérékoré a relaté les faits en ces termes : « C’est le samedi nuit aux environs de 20h que l’un de mes chefs de ligne m’a informé qu’il y avait un cas d’accident sur cette route. Mais après vérification, nous avons compris que c’est un de nos conducteurs qui a été assassiné entre Diéké et N’zérékoré. J’ai aussitôt appelé la gendarmerie routière, mais le responsable me demanda de contacter la gendarmerie régionale (BR). Ce qui fut fait. Le lendemain dimanche, nous sommes allés avec trois (3) agents sur les lieux. Les autorités de Diéké y étaient déjà présents avec leur ambulance. Après le constat, on a donné le corps aux gens de Diéké. C’est hier lundi que l’enterrement a eût lieu et tous les responsables des trois syndicats de taxi-moto étaient présents. Cet assassinat nous a vraiment choqué », a-t-il expliqué.

Il faut noter que l’insécurité bat son plein dans la région administrative de N’zérékoré à chaque fin d’année. Et les conducteurs de taxi-moto sont généralement les principales cibles des bandits souvent armés d’armes blanches ou à feu.

« Du début du mois de décembre jusqu’en fin janvier, c’est toujours comme-ça. Mais puisque les autorités ne peuvent pas être partout pour notre sécurité, j’invite les conducteurs de taxi-moto à être vigilants pour leur propre sécurité et leur survie. Pour ce cas-là, on peut dire que c’est un piège. Le passager était en complicité avec ses amis bandits qui certainement les attendait sur la route. Il a dû lutter avec eux, et ils l’ont fusillé sur la nuque à l’aide d’un petit calibre 12 que nous avons trouvé sur place ».

Du côté de la gendarmerie (Brigade de Recherche), on nous a confié que les enquêtes sont en cours. Ceci pour élucider les vraies circonstances de la mort du jeune homme et mettre le grappin sur les présumés criminels qui ont emporté sa moto.  

Lasso Kourouma âgé de 35 ans part en laissant derrière lui une fillette et une veuve.  

Moussa Moise Camara, N’Zérékoré

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici