En République de Guinée surtout dans la capitale forestière, de nombreux citoyens construisent des bâtiments et orientent leurs canaux d’eau de ruissellement vers les caniveaux à ciel ouvert. Des ordures sont déversées par endroits de la ville notamment, dans les lits des cours d’eau. En plus de cette problématique, ce sont aussi des animaux domestiques qui divaguent dans les rues. Chose qui ne laisse pas indifférent le maire Moriba Albert Délamou, qui a déjà envisagé avec son équipe des solutions pour mettre fin à cet état de fait.
« C’est pourquoi à travers notre commission assainissement et son point focal, nous avons signé un ordre de mission. Ils vont sortir pour sillonner toute la commune urbaine pour lutter contre la nuisance. Nous allons en guerre contre çà », a rassuré Moriba Albert Délamou.
Selon le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, cette opération de recensement des lieux nuisibles devrait débuter ce mardi, 09 juin 2020.
« L’équipe passera d’abord par la sensibilisation et le recensement de tous ces lieux nuisibles. Il y a aussi des commerçants et des particuliers qui font les caniveaux de leur dépotoir d’ordures. La mission va aussi lutter contre çà. Nous n’avons rien contre la population, mais nous voulons le bien vivre à N’zérékoré », a-t-il précisé.
Abordant la question liée à la divagation des animaux domestiques dans la capitale de la région forestière, Moriba Albert Délamou annonce.
« J’invite tous les éleveurs à s’occuper de leurs animaux. Sinon, la mission passera avec les charriots pour ramasser les animaux. Et les gens payeront des amendes pour leur rendre les animaux. Lorsqu’un animal est pris deux à trois fois, on ne parlerait plus d’amende. On envoie l’animal à la maison centrale pour la nourriture des prisonniers ».
Sur la gestion des ordures, le maire Moriba Albert Délamou, invite les populations à s’abonner aux PME.
À noter que, cette mission communale sera sur le terrain jusqu’à la fin de la saison hivernale, nous a confié le maire.
Moussa Moïse Camara, pour lolaPlus.org