En cette saison sèche, la commune urbaine de N’Zérékoré est en face de la recrudescence d’incendies qui continue de faire des populations sans abris. Dans la journée d’hier Samedi 04 Janvier 2025, aux environs de 17h, la ville a été frappée par un incendie qui s’est déclaré dans une concession au quartier Dorota, derrière la gare Soumaoro Transport (ST). Pas de perte en vie humaine mais le bâtiment et son contenu ont été consumés par les flammes.
Incendie au grand marché de Nzérékoré
Interrogé ce Dimanche 05 Janvier 2025, le propriétaire du bâtiment est revenu sur les circonstances cet incendie.
« J’ai été informé par un coup de téléphone par la femme de mon grand frère, qui m’a appelé depuis le lieu de mon service qu’il y a eu l’incendie à la maison. C’est ainsi que j’ai appelé l’ainé de la famille qui était un peu en ville aussi, je l’ai informé et il est venu. C’était vers 16h-50 à 17h et jusque-là où nous sommes, on ne connait pas l’origine de l’incendie parce que moi, je n’étais pas là, madame non plus. Ce sont les enfants qui étaient dedans avec la vielle. Quand ils ont vu la fumée, ils sont sortis et chercher à appeler les voisins. Je ne sais pas quelle a été la cause réelle mais je crois qu’il y a eu l’incendie quand même. » a expliqué le sous-lieutenant Oumar Kalé.
Selon lui, la perte est à hauteur de plus de trois cent million de franc guinéens 300.000.000
« J’ai perdu. J’ai perdu tous mes documents, tous mes diplômes civils. Même les tontines des gens qui étaient avec moi. Plus de 300 millions, tout est partis en fumé. J’étais l’homme de confiance de mes collèges. J’ai perdu plus de 300 millions. Tontines des gens, moins moi, mon propre argent. Les gens ont fait les dépôts en fin du mois-là, je cherchais à venir remettre la tontine aux propriétaires, le feu a tout consumé. Le contenu de mon bâtiment, tout est parti, tout. » a-t-il déclaré des larmes aux yeux.
Face à cette situation, l’officier de la gendarmerie lance un appel aux autorités de lui venir en aide pour soulager sa douleur.
« Si l’autorité pouvait venir au secours, ça pouvait me soulager. Les reste de mes carrières à la gendarmerie, ça reste peu. J’ai fait à peu près de 16 ans de services, il reste 15 ans. Les conditions familiales, toute la famille ne compte que sur moi, c’est difficile. » a lancé le sous-lieutenant Oumar Kalé en service à la gendarmerie.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus