La salle de conférence du gouvernorat de n’zérékoré a servi de cadre à la passation de service entre le gouverneur sortant Ismaël Traoré et celui entrant Mohamed Garé , jeudi 16 avril 2020. Au cours de cette cérémonie Ismaël Traoré s’est réjoui de la confiance que le président de la république Pr Alpha Condé a renouvelée en sa personne en quittant la région administrative de N’zérékoré pour celle de Faranah.
« Il reste entendu que durant mon séjour de 14 mois à la tête de la région administrative de n’zérékoré, il y a eu des moments de bonne collaboration mais aussi des moments sombres qui n’ont pas été de notre volonté mais plutôt celle d’accomplir un service public débarrassé de tout sentiment de haine et de mépris. Je pars de la région administrative de n’zérékoré le cœur plein de joie pour la marque de confiance que son excellence le Président de la république a daigné renouvelée en ma modeste personne en me désignant à la tête de la région administrative de Faranah. Aussi, je pars avec le cœur meurtri avec cette séparation du corps avec mes collaborateurs qui m’ont marqué avec un cachet indélébile par la loyauté et la confiance dont j’ai été l’objet de leur part. Je recommande la même attitude à mon successeur, le premier général de la police guinéenne Elh. Mohamed Garé à qui je souhaite un très bon séjour de travail dans la région administrative de N’zérékoré’ », a dit Ismaël Traoré gouverneur sortant.
Pour sa part, le nouveau gouverneur de la région de N’zérékoré, a promis continuer les œuvres de son prédécesseur avant d’inviter la population de la forêt à cultiver l’esprit de paix.
« Je demande à la population forestière, d’œuvrer toujours pour la paix. Pas pour moi, mais pour vos frères et sœurs. Nous ne serons forts que dans l’unité de notre diversité. Profitons donc et faisons de notre diversité une opportunité au service de la paix, de la concorde et du développement de la forêt. Je sais que nous pourrions y arriver car à cœur vaillant, rien n’est impossible. En tant qu’homme, je n’ai peur que du péché. Que personne ne m’amène à pêcher contre un individu, contre une communauté, contre une confession religieuse mais soyez rassuré aussi que je ne serai l’otage de personne. Je serai l’otage de la paix, du développement et de la forêt. En tant qu’administrateur territorial, je suis au service de tout le monde. Mais, je suis un officier général, je suis un républicain », a indiqué Mohamed Garé.
Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org