La journée de ce vendredi 30 août, la sous-préfecture de Gouécké située à 42 km de N’Zérékoré a connu une journée perturbée par la jeunesse de cette localité de la Région Forestière.
Guinée : Voici l’aéroport de N’Zérékoré capitale de la région forestière (Vidéo)
Selon notre source bien informée, tout est parti d’un problème domanial entre le président de la jeunesse et un habitant de la zone.
<< Il y a très fort longtemps que les habitants de Gouécké avaient octroyé un domaine à l’Etat pour l’utiliser à des fins d’actions publiques. Depuis cette date, l’État ne s’était pas occupé, Ces deniers moments, une organisation internationale a demandé aux autorités sous préfectorales un domaine dans lequel elle veut réaliser un champs École pour aider les villageois à profiter de cette infrastructure.
Le président de la jeunesse de la sous-préfecture a indiqué ce domaine qui a longtemps duré sans être exploité par l’état ni une autre personne. Lorsque les jeunes ont commencé à nettoyer le terrain, un certain Sacko s’est manifesté en disant que ce domaine l’appartient. Si tôt, il a porté plainte contre le président de la jeunesse au tribunal de N’Zérékoré. Lorsque ce dernier s’est présenté au TPI, il a été mis sous mandat de dépôt à la maison centrale.
Après 9 jours de détention subis par cette autorité de la jeunesse, les jeunes de sa sous-préfecture se sont révoltés en mettant des barricades dans les carrefours et réclamant la libération de leur président. Et, les forces de l’ordre se sont investies pour calmer la situation, chose qui n’a pas été facile.
Au moment où je vous parle, la panique règne sur les lieux. Mais pas de perte en vie humaine ni de dégâts matériels très considérables sauf une peur aux ventres des citoyens…>> Nous a confié un citoyen joint au téléphone sur place.
Durant toute la journée d’aujourd’hui la nouvelle de cet affrontement à Gouécké fait peur non seulement aux citoyens de la sous-préfecture, mais aussi ceux des villages voisins car cette localité est une zone sensible aux affrontement communautaires, vu que le vendredi est la veille du marché hebdomadaire de cette sous-préfecture cosmopolite.
YVES CLAVER.
622 22 82 30