25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’Zérékoré/ fortes pluies : Des concessions inondées sur le rive Tilé

Comme à chaque saison des pluies, les citoyens ont vu leurs domiciles envahis par des eaux de ruissellement. La Forte pluie qui s’est abattue sur N’Zérékoré la nuit dernière n’a pas laissé des heureux au abord de la rivière Tilé. Une situation qui ne laisse pas indifférents les citoyens qui accusent les autorités communales qui à leur tour rejettent la responsabilité à la population. 

Les riverains de la rivière Tilé se sont à nouveau réveillés, les pieds dans l’eau ce mercredi 28 juillet 2021. Quelques -uns nous ont exprimé leur mécontentement.

<<À chaque saison, l’eau vient inonder nos lieux de travail. Nous avons informé les autorités qui nous avaient promis d’envoyer les gens pour les travaux mais nous n’avons vu personne encore>>, a expliqué Maître Bamba, mécanicien de profession.

Pour ces autres riverains, les ordures jetées dans la rivière par certains citoyens seraient à l’origine de ces inondations.

<<Le constat est que le Passage de l’eau est quasiment bouché par les ordures. Il faut donc penser à le déboucher pour que l’eau puisse passer librement>>, a estimé Kolié Bienvenu Loua. 

Certains riverains victimes de la même inondation pointe un doigt accusateur sur les autorités communales.

<<Chaque fois, nous payons de l’argent pour déboucher le pont de Djakadissa. Le maire même est venu constater la situation sur le terrain. Ils n’ont qu’à nous aider sinon, l’eau risque de tuer quelqu’un ici>>, a alerté Moussa Kanté.

Le maire de la commune, Moriba Albert Delamou a pour sa part   rejeté en bloc les accusations portées contre sa personne en parlant d’incivisme des citoyens.

<<Les problème fondamental, c’est un peu l’incivisme de la population. Vous avez toujours rappelé cette situation. Nous sommes maires. Nous faisons le travail pour eux. Mais lorsque nous faisons ces travaux gigantesques, nous demandons aux populations de ne pas jeter les ordres aux abords de la rivière Tilé. Mais malgré les sensibilisations, les gens ne comprennent pas>>, a- dit le patron de la ville, Moriba Albert Delamou.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici