28 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

N’zérékoré : Fin de la résurgence d’Ebola (M.V.E)

Comme annoncé, la fin du compte à rebours de la maladie à virus Ébola resurgi en mis février 2021, dans la commune rurale de Gouécké a été déclaré ce samedi 19 juin 2021, par le ministre de la santé, médecin général Rémy Lamah en compagnie du représentant pays de l’organisation mondiale de la santé (OMS-Guinée) et d’autres partenaires techniques et financiers de la riposte contre l’épidémie.

<<Mesdames et Messieurs, voilà seulement quatre mois, nous sommes tous heureux, je suis heureux de déclarer solennellement au nom du chef de l’État, la fin de la résurgence de la maladie à virus Ebola en Guinée>>, a déclaré le médecin général Rémy Lamah.

Pour sa part, le représentant pays de l’OMS-Guinée a aux noms des partenaires techniques et financiers, donné l’assurance d’accompagner la Guinée dans la prévention d’éventuelles épidémies et de la dotation des structures sanitaires en équipements sanitaires << Je voudrais vous assurer que l’OMS, le système des Nations Unies et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, continueront à soutenir les efforts de la Guinée pour l’amélioration de la sécurité sanitaire, pour la couverture sanitaire universelle à travers la santé communautaire et la vaccination en particulier des populations en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable>>, a rassuré Pr Georges Kiserbo, représentant pays OMS-Guinée.

Sortie guéri de la MVE, le maire de la commune rurale de Gouécké, où la maladie a resurgi, a de son côté plaidé pour le suivi strict et systématique des sorties guéris.

<<Nous ne savons pas effectivement pourquoi cette maladie là est revenue pour une seconde fois. Est-ce-que c’est venu d’un animal ou d’un ancien guéri de 2014. Donc nous voulons que les guéris de 2014 et ceux de 2021 soient tous suivis pour que cette maladie soit complètement éradiquée dans notre pays>>, a sollicité Abraham Condé, maire de la commune rurale de Gouécké. 

Il faut noter que la maladie à virus Ébola, réapparu le 14 février dernier, a fait 12 morts et 26 orphelins, 10 patients sortis guéris et 10.873 personnes vaccinées. 

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici