L’humanité a célébré la fête du travail ce 01 mai 2020. Mais cette année, elle a été célébrée dans un contexte particulier dû à la pandémie de coronavirus qui sévie en Guinée. Une situation que regrette Amara Camara, secrétaire administratif de la section syndicale, professionnels des transports et mécanique générale de N’Zérékoré.
« Malheureusement, notre pays fait face au COVID-19, sinon chaque année, nous fêtons le 1er mai dans l’ambiance. L’année 2018, nous l’avons fêté à Macenta, l’année dernière à Guékédou. Donc cette année, l’homme propose Dieu dispose. La maladie du virus a désorganisé nos programmes. Mais c’est de tout faire pour que cette maladie soit éloignée de notre pays et de l’Afrique », a-t-il souhaité.
Selon ce syndicaliste, les transporteurs ne vivent que du transport, mais si les voyages sur Conakry et en dehors du pays sont interdits, ça devient compliqué pour eux
« Nous ne vivons que du transport. Nous sommes des transporteurs. C’est dans ce métier que nous nourrissons nos différentes familles et scolarisons nos enfants. Ce secteur est aussi impacté. On a pas d’autre choix que de respecter cette décision présidentielle et les mesures de prévention édictées par les agents de santé, afin d’éradiquer la maladie ».
Amara CAMARA termine en disant. « Tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est de donner des conseils, de lavage des mains, le port des bavettes pour tous les transporteurs, et même à la population, parce que c’est une maladie très dangereuse. Sur ce, je félicite tous les travailleurs et je les souhaite bonne fête » .
Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org