27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’Zérékoré-Fête des femmes : la colère des teinturières

A N’Zérékoré, les teinturières de la Maison artisanale  sont en colère. Leur responsable dénonce l’attribution du marché de la confection des tenues de la fête du 08 mars à des femmes de Kindia.

Cette année, pour la célébration du 08 mars, la tenue officielle que devraient porter les Guinéennes était la Forêt sacrée. Le hic c’est que la confection d’une partie de ces tenues, pourtant spécialité de la région forestière, a été confiée à des femmes à Kindia. Mme Marie Françoise Lamah, directrice des femmes teinturières de la Maison artisanale de N’Zérékoré s’est dit surprise par la décision. Elle en est surtout fâchée.

« C’est une femme du nom de Hadja qui nous a remis trois ballons et demi pour la confection des tenues pour la fête. Dans chaque ballon, il y avait 20 pièces. J’ai fait le  travail et c’est avant-hier que j’ai embarqué les habits pour  Conakry », a-t-elle dit lors d’un entretien, samedi, avec  le correspondant de LolaPlus à N’Zérékoré. Poursuivant ses explications, elle a dit : « j’ai appris que Kindia est en train d’en faire. Je me suis dit comment les femmes de Kindia peuvent faire la tenue Forêt sacrée. Ce n’est pas possible. J’ai compris que le lot qu’ils ont envoyé ici, c’est parce qu’ils ne savent pas faire le mélange des produits de la teinture »

Marie Françoise note qu’il y a une différence entre les types de Forêt sacrée. Partant de ses connaissances, elle croit que les tissus confectionnés à Kindia n’ont pas teints avec de la teinture propre à la Forêt sacrée. « Nos autorités doivent nous respecter. Nous travaillons ici nuit et jour, mais quand les contrats importants viennent, il nous saute pour s’arranger avec ceux qui ne connaissent pas le métier », s’est-elle insurgé contre la décision. 

Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici