26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’zérékoré/ fermeture des mosquées : « la prière collective d’Aïd el Fitr n’est pas obligatoire », précise l’imam Yahaya Chérif

Le monde musulman tend vers la fin du mois saint de ramadan. Cette année, les fidèles sont privés des prières collectives et celle de la fête de ramadan dû à l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être prorogé  par le président  Alpha Condé jusqu’au 15 juin prochain, soit un mois encore  de plus. 

Interrogé ce vendredi 15 mai 2020, le troisième imam de la mosquée  d’avaria située au quartier Goyeba, Yahaya Chérif a indiqué  que seules les cinq prières  journalières sont obligatoires contrairement aux autres dont celle d’Aïd  El fitr .

Dieu nous a recommandé les cinq prières que nous faisons pendant la journée et la nuit. C’est aussi normal de faire d’autres prières pendant la nuit en dehors des cinq prières journalières. Mais il est encore mieux de les faire à la maison de façon individuelle », a précisé  l’imam Yahaya Chérif.

Ce religieux  a aussi, evoqué  la raison pour laquelle les fidèles musulmans sont souvent conviés à faire des prières collectives nocturnes (Nafila) à la mosquée. « ‘On dit aux gens de faire les prières nocturnes à la mosquée parce qu’il y a aussi des personnes qui ne connaissent pas les règles de la prière. Donc peu de fidèles ont le courage de le faire individuellement. C’est pourquoi ils peuvent faire ces prières nocturnes à la mosquée », a expliqué l’imam.

M. Yahaya Chérif troisième imam de la mosquée  d’avaria située au quartier Goyeba,

Il a rappelé  que les cinq prières sont obligatoires et surtout bénéfiques en ce mois saint du ramadan tout en rassurant que la prière collective de la fête de ramadan n’est pas une obligation.

Les cinq prières du jour (farila) sont obligatoires contrairement aux prières nocturnes (Nafila). Surtout en ce mois de ramadan qui est un mois de pénitence. Une prière parmi les cinq prières obligatoires du jour est l’équivalent de 70 fois de prière en ce mois de ramadan par la miséricorde de Dieu, alors que les prières nocturnes du ramadan (Nafila) ne sont pas multipliées et ne sont pas obligatoires tout comme la prière d’Aïd El-filtre (la fête du ramadan) », a-t-il rassuré.

Plus loin, il invite les fideles musulmans au calme et à la retenue. « Je dis à tous les croyants musulmans de rester calme et garder leur sérénité. Nous devons tous restés dernière les chefs. C’est ce que dit le Coran et le prophète Mohammed (PSSL). Nous devons plutôt prier pour que cette maladie soit boutée de notre pays et du monde entier”, a-t-il lancé.

A rappeler que, les fidèles musulmans ont débuté les dix dernières prières nocturnes de ramadan le 13 mai 2020. Ces prières qui rassemblent plusieurs musulmans tout comme la prière de la fête de ramadan, ne seront pas comme celles des années précédentes, car les autorités viennent de prolonger l’état d’urgence sanitaires d’un mois de plus interdisant tout regroupement dû au nombre galopant de cas positifs au Covid-19 dans notre pays.

Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici