28 C
Conakry
Monday 25 November 2024

N’Zérékoré/examens nationaux : «sept (7) candidats et deux (2) surveillants éliminés», dixit le DPE

L’heure est au bilan des examens nationaux qui ont pris fin le 2 août 2021 dans la préfecture de N’Zérékoré. Rencontré ce jeudi 05 août 2021, Moussagbè Diakité a dressé le bilan et a précisé que les examens se sont déroulés dans les meilleurs conditions de façon générale.

« En ce qui concerne le baccalauréat unique session 2021, j’ai présenté 2700 candidats dont 901 filles répartis dans sept (7) centres d’examen. Le Bac c’est bien déroulé de façon générale bien que certains parlent un peu de la rencontre du délégué et d’un fondateur d’école privée mais qui n’a eu aucune influence sur la moralité et la crédibilité du déroulement des épreuves dans les différents centres. Il n’y a eu que 2 cas d’élimination au centre Zegbelatogba. Les élèves étaient furieux parce qu’ils ont été dépossédés des téléphones », confie le DPE Moussage Diakité.

Parlant du BEPC, la région a présenté 7089 candidats dont 2500 filles répartis dans 20 centres. Le directeur a aussi indiqué qu’il s’est bien déroulé tout en précisant que cinq (5) candidats ont été éliminés au centre Alpha Yaya Diallo et deux (2) surveillants.

« On a trouvé des téléphones sur eux. Les téléphones ont été retirés. Et dans la même salle, deux (2) surveillants ont été éliminés. À part ça, de façon générale, le BEPC s’est bien déroulé », a-t-il soutenu avant de finir sur l’examen d’entrée en 7eme année.

« L’examen d’entrer en 7ème, j’ai présenté 11.902 candidats dont 524 filles répartis dans 38 centres dont 19 en zone rurale et 19 en zone urbaine. Du début jusqu’à la fin, aucun incident n’a été notifié. Tout s’est déroulé dans le calme et dans la sérénité », a expliqué Moussagbè Diakité.

A l’en croire les téléphones saisis seront déposés au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici