Rencontré ce jeudi 08 juillet 2021, le directeur préfectorale de l’éducation de N’zérékoré, Moussagbè Diakité a précisé que son département présente cette année au total 22.824 candidats dont 8.798 fille aux différents niveaux.
Parlant du calendrier des examens qui fait couler assez de salive depuis l’annonce par le ministère de tutelle, le directeur de l’éducation de N’zérékoré Moussagbè Diakité a rassuré être prêt pour l’organisation des examens nationaux dans sa juridiction et dans les meilleures conditions.
<<Nous sommes prêts à organiser ces différents examens et dans de très bonnes conditions. Parce que les programmes sont achevés à 100%. Il y a longtemps que les cours de révision sont organisés dans les écoles. Sauf que j’ai été informé sur la réduction du nombre de centre d’examen. Mais les dispositions conséquentes seront prises à ce niveau pour la bonne marche de ces examens >>, a-t-il rassuré.
Moussagbè Diakité a avant d’égrener les statistiques au différents niveaux, dit ceci : << Avant de vous donner les statistiques je voudrais porter à votre attention que depuis l’ouverture jusqu’à maintenant, nous avons mené des activités comme la supervision de la rentrée scolaire et l’instruction pédagogique et administrative des enseignants>>.
<<Par rapport aux examens, nous avons les statistiques suivantes : Nous présentons cette année en examen d’entrée en septième (7ème), un nombre total de 12.774 candidats dont 5.247 filles. Au BEPC, nous présentons cette année, un nombre total de candidats de 7.471 candidats dont 2.634 filles. Au niveau du baccalauréat uniquement session 2021, nous présentons un nombre total de candidats de 2.879 candidats dont 917 filles. Le total de candidats pour la session 2021 au niveau de la direction préfectorale de N’zérékoré est de 22.824 candidats dont 8.798 filles >>, a précisé Moussagbè Diakité.
Moussa Moïse Camara