Après les épreuves du baccalauréat unique et celles du BEPC, au courant des deux dernières semaines, les épreuves de l’examen d’étude élémentaire ont été lancées ce samedi 31 juillet 2021 dans la préfecture de N’zérékoré à l’instar des autres préfectures du pays. C’est au centre Dramé Oumar, que le coup d’envoi a été donné par le préfet Saa Yola Tolno, en compagnie du maire de la commune urbaine et des responsables de l’éducation.
L’évaluation a débuté par l’épreuve dictée-questions. Cette année, ils sont au total 11.906 candidats dont 5025 filles à affronter les épreuves du certificat d’étude élémentaire dans 38 centres d’examen au niveau de la préfecture de N’Zérékoré dont 16 centres dans la commune urbaine. Les spécificités de cette session 2021, sont le détecteur des métaux et le contexte covid-19.
Le directeur préfectoral Moussagbè Diakité, puique c’est de lui il s’agit, s’est adressé aux surveillants en ces termes :
« On ne peut pas parfaire le système éducatif sans passer par les enseignants. Donc chacun doit éviter la corruption à son niveau parce que nous sommes en train d’agir sur l’avenir de ce pays. Nous devons donc faire en sorte que ces enfants soit à l’aise dans l’avenir l’orsqu’il s’agit du marché compétitif », a-t-il lancé.
Président la cérémonie de lancement des épreuves d’entrer en 7ème année, Saa Yola Tolno, préfet de N’Zérékoré, a invité les candidats à être serein et à compter sur leurs propres efforts en respectant les principes édictés tout en leur souhaitant plein succès.
« Ce n’est pas extraordinaire. C’est comme si vous faisiez des compositions. La seule différence qu’on voudrait établir, c’est de vous dire d’être sérieux. De compter exclusivement sur vous-même. Il faut être serein. Ceux qui ont l’habitude de copier pendant les compositions, maintenant ce n’est pas le cas. Il vaut mieux échouer dignement que de gagner malhonnêtement. Je souhaite plein succès à tout le monde mais dans l’honneur et la dignité », a-t-il laissé entendre.
Quelques candidats interrogés au sortir de ces premières épreuves ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Mafata Camara.
« Nous avons fait les épreuves de dictée-questions et la géographie aujourd’hui et ça s’est très bien passé. Je prie Dieu que ça se passe comme ça jusqu’au lundi », a-t-elle confié.
Moussa Moise Camara