À N’Zérékoré, capitale régionale de la Guinée-Forestière, une bonne partie de la ville est sans électricité depuis un peu plus d’une semaine. En cause : trois des quatre groupes électrogènes qui alimentent la ville sont en panne.
” Les groupes sont vieillissants “, a indiqué à Lolaplus Albert Bala Kpoghomou, directeur du réseau électrique d’EDG (Électricité De Guinée) à N’Zérékoré. Selon lui, ces groupes d’occasion ont d’abord six ans à Conakry avant d’être transportés et installés à N’Zérékoré.
En plus de la vétusté des groupes électrogènes, le premier responsable d’EDG à N’Zérékoré explique les coupures électriques intempestives par un manque d’interconnexion entre les lignes électriques – à N’Zérékoré, il existe deux lignes électriques alimentées chacune par deux groupes électrogènes.
Il faut signaler que quelque sept quartiers de N’Zérékoré, troisième ville de la Guinée après Conakry et Kankan, n’ont jamais connu l’électricité. Pour ces quartiers, la panne des groupes électrogènes reste un non-évènement.
Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org