Eh bien ! Ça y est. A N’Zérékoré la tension retombe après d’intense débats et discussions entre les autorités, les membres du FNDC, les religieux, les représentants des organisations de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme et le cadre de concertation intercommunautaire. Un accord a finalement été signé dans le cadre d’une sortie de crise.
En fin les acteurs impliqués dans la gestion de la crise à N’Zérékoré se frottent les mains. Après deux jours de négociation, un compromis vient d’être trouvé ce mercredi 19 juin 2019.
Dans cet accord paraphé, les parties prenantes se sont convenues sur des points comme :
– Suspension de toute manifestation politique de tout bord dans les lieux publics à N’Zérékoré jusqu’à nouvel ordre,
– L’autorité administrative renonce à son droit de poursuite judiciaire contre tous les membres du FNDC en faveur de la paix,
– Sollicite auprès du tribunal de 1ère instance de N’Zérékoré un procès équitable en faveur de la paix.
La médiation pour cette sortie de crise a été possible grâce au coordinateur régional de l’UFR de N’Zérékoré, le cadre de concertation intercommunautaire, les religieux mais aussi les ministres de la santé et son homologue de la pêche.
Il faut rappeler que cette crise est née d’une contre-manifestation que les opposants au projet d’une nouvelle constitution avaient organisé le 13 juin dernier, faisant un mort, plusieurs blessés et des interpellations ainsi que des dégâts matériels importants.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou
Contact : +224 666131567