Les enseignants contractuels de la région administrative de N’Zérékoré ont manifesté leur colère ce lundi 18 septembre 2023 à la DPE et à la mairie. Ils exigent le payement des arriérés de salaire. Tout de même, il menacent d’empêcher la rentrée prochaine des classes.
“A bas Mory Condé, à bas Guillaume Hawing, à bas Julien Yombouno. Pas de concours, pas de salaire, pas de rentrée scolaire”, telles sont les phrases que scandaient les manifestants.
“De 2022 jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement n’a pas encore eu la volonté de payer nos dûs. C’est grâce à ce refus catégorique de l’État guinéen que nous sommes aujourd’hui dans les rues, devant la DPE et la mairie pour exiger le paiement intégral de nos arriérés de salaire”, a expliqué Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré
Il rappelle que les enseignants contractuels qui se trouvent dans les villages et districts doivent recevoir plus de 26 millions par personne, dans les villes, 22 millions, 18 millions pour ceux qui sont en service dans le chef-lieu de région.
“Si les enseignants contractuels ne rentrent pas en possession de leur dû, il n’y aura pas de rentrée scolaire. Nous allons user de toutes nos force pour empêcher l’ouverture des classes à N’Zérékoré”, a-t-il menacé.
Selon lui, le gouvernement guinéen, notamment les ministres de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et celui du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno n’ont pas la volonté de régler leur situation.
Moussa Moïse Camara