Il y a de cela un peu plus d’un mois que le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré avait annoncé le lancement de la phase d’essai d’interconnexion de l’électricité transfrontalière entre la Côté d’ivoire, Libéria, Sierra Leone et la Guinée. Une annonce qui tarde encore à être concrétisée. C’est donc dans le souci de respecter cette promesse que Mohamed Gharé en compagnie du préfet de N’Zérékoré se sont rendus sur le site ce jeudi 26 août 2021, pour toucher du doigt les réalités sur le terrain, en présence de l’équipe technique chargé de la réalisation des travaux.
Le gouverneur de région Mohamed Gharé est revenu sur les raisons de sa présence sur le site.
«Nous sommes sur le site d’interconnexion électronique qui doit ravitailler la ville de N’Zérékoré et certaines villes de la région. Mais pour un départ, il s’agit de la ville de N’Zérékoré. Nous venons pour rassurer la population de la promesse prise. Il a été dit ici, qu’à la fin de ce mois, donc dans quelques jours, il va y avoir l’essai. Et au mois de septembre, ce sera le lancement officiel et la région va commencer à recevoir le courant 24h/24. Mais il y a des conditions. Nous sommes ici ce soir pour rassurer la population que ce qui a été promis sera réalisé », a précisé le général Mohamed Gharé.
Le directeur technique du projet a pour sa part expliqué sa présence dans la préfecture en ces termes.
« Le directeur général de la société en charge de la réalisation du projet m’a instruit de venir faire une visite du chantier pour nous assurer que les travaux que nous avons promis pour la ville de N’Zérékoré sont bien avancés et que ces travaux vont respecter le délai. Il y a un programme d’électrification qui concerne les quatre (4) pays. En l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Le président de la république de Guinée a été le premier à signer le traité qui instruit ce projet », a expliqué Étienne Bâti.
Poursuivant, il a précisé que : «Il s’agit pour nous, selon la conception du projet de construire ce qu’on appelle une ligne de haute tension depuis le Libéria jusqu’à N’Zérékoré et un poste de transformation qui doit pouvoir alimenté N’Zérékoré et les villes environnantes par toute la puissance nécessaire. Et de ce poste, va se connecter une autre ligne pour renforcer l’interconnexion jusqu’au Mali. Le directeur général était passé en janvier dernier et M. le gouverneur a réitéré les préoccupations du gouvernorat en matière d’électrification. Le directeur général avait à l’époque promis Mr le Gouverneur, selon l’évolution des travaux que l’alimentation de N’Zérékoré serait faite en août 2021. Mais quand nous avons fait le bilan des travaux, nous avons eu des contraintes techniques majeur. Notamment des gros problèmes de terrain qui ont causé d’importants problème à l’entreprise donc il était très peu probable que le délai soit respecter. Le directeur général nous a donc instruit de trouver un mesure d’urgence. C’est à dire provisoire, pour que la parole donnée soit respectée. Nous allons alimenter la ville de N’Zérékoré à partir de Yéképa (Libéria) en contournant les postes », a-t-il précisé.
Présent sur le terrain, l’ancien directeur général de l’électricité de Guinée a interpelé les citoyens à économiser le courant électrique mais aussi à ceux qui ont des installations électriques d’infortune.
Moussa Moïse Camara