N’ZEREKORE : « toute personne qui viendra dans une sous-préfecture en se disant membre de la voix de la forêt sans ordre de mission signé par moi ou mes secrétaires généraux, sera mise aux arrêts », dixit le préfet Sory Sanoh aux opposants d’une nouvelle constitution.
Eh bien, ça y est ! A N’Zérékoré, les autorités administratives durcissent le ton contre les opposants à une nouvelle constitution qui pourrait donner un 3èmemandat au professeur Alpha Condé. Le préfet et le gouverneur de N’Zérékoré ont lors d’un meeting organisé ce samedi 8 juin, à la maison des jeunes, fait savoir à l’opinion publique que certains groupuscules de personnes menacent la quiétude sociale dans la cité. Il est temps de restaurer l’autorité de l’Etat, disent-ils.
Si les promoteurs d’une nouvelle constitution sont libres de toute activité sans être inquiétés, tel n’est pas le cas pour le camp d’en face qui défend le respect de la constitution.
Dans la capitale forestière, la situation se complique davantage pour les membres du Front National pour la Défense de la Constitution et certains mouvements qui optent pour la même cause. Le préfet el hadj Sory Sanoh et le gouverneur el hadj Mohamed Ismaël Traoré viennent de passer à la vitesse supérieure pour freiner ces mouvements dans leur élan. Selon el hadj Sory Sanoh, au moment où nos frères et sœurs ressortissants de la forêt résidents à Conakry sont en train de se battre auprès du gouvernement pour que N’Zérékoré connaisse le développement, un petit groupe s’est constitué sur le terrain pour contrer les activités de ceux-là qui veulent le développement de N’Zérékoré. Et de poursuivre, ce groupe tient des réunions clandestines pour intoxiquer les populations sans informer les autorités. C’est pour cette raison j’instruis tous les sous-préfets d’interdire la tenue des réunions des membres de ce groupe qui se disent ‘‘la voix de la forêt’’ sur le territoire de N’Zérékoré, prévient Sory Sanoh. En conclusion, il dira que ‘quiconque sera pris en train de mener ces activités dans une localité relevant de ma juridiction sans ordre de mission signé de moi ou de l’un de mes secrétaires généraux sera arrêté et celui qui viendra pour intervenir en sa faveur sera également mis aux arrêts’, a menacé el hadj Sory Sanoh.
Revenant à la charge, le gouverneur de N’Zérékoré, el hadj Mohamed Ismaël Traoré mentionnera à son tour qu’il y a au sein de la population des mouvements hostiles, des actions qui caractérisent une certaine velléité dans notre région de nature à mettre l’équilibre social en péril, de manière à troubler l’ordre public et à créer les conflits politiques, indique le gouverneur. Selon El Hadj Mohamed Ismaël Traoré, l’agissement de ces groupuscules de personnes ont fait que les sociétés minières qui avaient commencé à rallier N’Zérékoré ont plié bagages pour s’installer au Mali en attendant que la stabilité revienne.
Par ailleurs le gouverneur de N’Zérékoré a exhorté les uns et les autres à la culture de la paix et à l’unité.
En séjour dans sa ville natale, le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie numérique, Frédéric Loua a saisi l’occasion pour montrer sa position face à cette question de nouvelle constitution qui divise. « Je suis pour la révision constitutionnelle. Je ne suis pas venu ici pour m’amuser, si je veux parler c’est sur des choses sérieuses d’une façon intellectuelle mais pas sortir écrire du n’importe quoi sur le goudron. Je m’oppose à ça », lance Frédéric Loua.
A rappeler que l’antenne régionale du FNDC de N’Zérékoré avait au lendemain de son installation pointé du doigt les autorités de N’Zérékoré de vouloir étouffer leur mouvement dans l’œuf.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567