Dans la matinée de ce dimanche 22 mars 2020, de nombreux citoyens se sont mobilisés de 06h à 7h pour accomplir leur devoir civique. Cependant les kits électoraux n’ont été déployés qu’à partir de 12h dans plusieurs bureaux de vote de la commune urbaine N’zérékoré. C’est le cas du centre Tilépoulou, où 11 bureaux de vote ont été installés, le centre Félix Roland Moumié 16 bureaux, à Kwiteyapoulou (Réné Soukaina) 7 bureaux, pour ne citer que ceux-là. Cependant malgré le grand nombre d’électeurs, des mesures préventives contre le Coronavirus étaiet quasi-inexistantes.
Dans l’après midi des échauffourées ont retentis dans plusieurs quartiers de la commune. Au quartier Nakouyakpala, où il y avait peu d’engouement, des électeurs ont essuyé des jets de pierres, le matériel électoral saccagé, de nombreux électeurs et une policière avec sa mère ont été blessées. L’agent de l’USSEL a failli se faire égorger par des jeunes opposés au double scrutin. Ces jeunes ont aussi barricadé la route qui mène vers Gnalenzou, juste a côté de l’Université. Des trace d’huile de moteur étaient visibles sur la chaussée. Des cas similaires ont été enregistrés à Managboloye, Gbanhana, Mohomou, où il y avait aussi peu d’engouement.
La tension était vive entre pros et anti double scrutin au quartier Bellevue. Une personne a été gravement blessée par balle puis transporté à l’hôpital régional.
Il a fallu militariser le quartier pour ramener un calme précaire. Vue l’ampleur de la violence, des citoyens du quartier ont trouvé réfuge dans la sous-préfecture de Galaye où le matériel électoral a été incendié. Des maisons on été également incendiées à Bellevue.
Les bureaux de vote ont fermés aux environs de 15h. De nombreuses interpellations ont été aussi enregistrées en marge de ce double scrutin contesté dans la préfecture de N’zérékoré. Le scrutin a été clos a 18h dans des bureaux qui n’ont pas connus d’incident. Le grand marché a était sécurisé par une vingtaine de Donzo (chasseurs).
Jusqu’aux environs de 20h, ont pouvait encore entendre des tirs de sommation.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org