La maladie à virus Ébola continue à endeuiller des familles dans la préfecture de N’zérékoré. Lors de la réunion journalière de la coordination de riposte contre le virus Ebola il a été indiqué qu’à date 6 décès et 216 contacts sont enregistrés dans la préfecture. La réunion a été présidée par le préfet de N’zérékoré M. Saa Youla Tolno,
A cette rencontre on notait la présence des représentants de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ceux de la direction régionale de la santé (DRS). Il a été conclu de prendre en compte le premier décès survenu à Gouecke, la belle-mère de l’infirmière. Selon les investigations cette vieille dame aurait fait 3 hémorragies vaginales successives.
Quant aux statistiques, 52 nouveaux contacts se sont donc ajoutés aux 164 préalablement identifiés.
Pour les trois suspects isolés au CTEPI, les résultats se sont avérés négatifs après le test. Une équipe de l’ANSS, de l’OMS et des médecins épidémiologistes doit se rendre dans la sous-préfecture de Gouécké. Ceci pour situer dans la mesure du possible, la cause réelle de cette résurgence du virus Ebola.
Cependant, il faut aussitôt souligner que 13 cas de Coronavirus sont signalés dont 5 élèves dans la commune urbaine de n’zérékoré.
Moussa Moïse Camara