Le président des organisations de la société civile, Dr Dansa Kourouma, est en séjour dans la capitale de la région forestière. Ce mardi 16 décembre 2021, il a rencontré des membres de la société civile de la place ainsi que des journalistes. C’est la salle de conférence de la maison des paysans qui a servi de cadre à cette rencontre. Le but était d’envisager des stratégies pour lutter contre la résurgence de l’épidémie Ebola.
Au sortir de la rencontre, Dansa Kourouma est revenu sur les motifs de sa présence à N’zérékoré.
« Ma présence ici, c’est mobiliser les acteurs de la société civile de la région afin qu’ils s’engagent contre cette maladie à virus Ebola. C’est donc une rencontre d’information et de mobilisation des acteurs de la société civile. Mais aussi de coordination des interventions au niveau régional. Ceci pour que nous soyons unis autour d’une stratégie et d’une plateforme commune pour être plus efficace dans la riposte. », a précisé Dr Dansa Kourouma.
Pour lui, il est important que la population forestière possède la bonne information afin d’éviter la panique
« Les rassurés, en tant qu’acteurs de la société civile, que la menace qui est évoquée est belle et bien réelle. Que chacun doit prendre conscience pour éviter surtout la panique. L’avantage qu’on a sur cette maladie nous la connaissons déjà et nous avons expérimenté des moyens de riposte communautaire et il y a la possibilité d’accéder au vaccin. La menace n’est plus la même. Mais si on ne s’organise pas, la maladie risque de se propager et finalement nos expériences seront insuffisantes. Donc pour moi, la meilleure façon c’est de rassurer la population et de les convaincre sur l’existence de la maladie», a-t-il indiqué.
Moussa Moise Camara