La dernière malade de la fièvre hémorragique à virus Ebola est officiellement sortie du centre de traitement épidémiologique de n’zérékoré ce samedi 24 avril 2021. Il s’agit de SG, âgée de 40 ans, ménagère du district de Kpahalaye dans la sous-préfecture de Soulouta.
<< Elle a commencé sa maladie le 26 mars 2021 et hospitalisée au CTEPI de n’zérékoré le 2 avril 2021. Elle est déclarée guérie le 23 avril. À ce jour on n’a pas de cas confirmé qui est hospitalisé. Nous savons quand-même qu’il y a un cas confirmé qui est dans la nature et qui n’est pas encore retrouvé >>, expliqué Mohamed Sento Camara, référent médical pour l’ONG Alima.
Il faut cependant noter qu’il y a 5 cas suspects qui sont sous surveillance dans ce centre., << les cas suspects doivent bénéficier des prélèvements pour confirmer ou pour dire que ce n’est pas la maladie à virus Ébola. Ces suspects ont 72h de séjour au centre. On fait un premier test et 48h après, on fait un deuxième test. Si le deuxième est négatif ont dit qu’ils sont non-cas. Pour dire qu’ils sont non-cas d’Ebola ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas tomber malade. Tant qu’ils sont dans leur période d’incubation de 21 jours, ils peuvent ne pas faire la maladie. Nous avons fait quatre (4) admission hier. Ils ont tous bénéficié d’un premier prélèvement qui est négatif, c’est demain maintenant qu’on va les prélever pour leur deuxième PCR >>, a-t-il précisé.
Une délégation de l’équipe sanitaire s’est donc déplacée pour accompagner la dernière sortie guérie de la maladie à virus Ébola à Kpahalaye où le virus a resurgi le 1 avril dernier.
Moussa Moïse Camara