28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

N’zérékoré/Dossier 22 mars : 8 activistes du F NDC dont Cécé Loua condamnés avec sursis.

Le verdict est tombé ce vendredi 09 avril 2021 au tribunal de première instance de N’zérékoré. Les principaux leaders de l’antenne préfectorale du front national pour la défense de la constitution au nombre de 8, dont Cécé Loua, ont été condamnés à deux ans de prison assortie de sursis et au payement d’un million chacun.  Ce, après la requalification du dossier criminel en dossier correctionnel.  Interrogé au sortir de la salle d’audience, Me Félix Mathos, l’un des avocats de la défense, est revenu sur le déroulement de l’audience.

« Les débats ont été suivis avec sérénité. Mais les faits qu’on a retenus contre nos clients n’étaient pas des faits constitués. C’est pourquoi le barreau et le procureur étaient obligés de requalifier dans ses réquisitions en disant que ce n’est pas des faits criminels mais des faits correctionnels. C’est quand même des décisions surprenantes. Parce que même avec sursis c’est aussi une condamnation. Parce que ça salit le casier judiciaire », a-t-il précisé.

Parlant de la tendance du dossier, l’avocat de la défense dira « c’est un dossier d’envergure qui a été colmaté contre des leaders d’opinion qu’on accuse d’avoir participé à un attroupement illégal ou à une quelconque association ou infraction alors qu’ils sont des pères de famille responsables et qui ont toujours contribué à la quiétude sociale dans leur localité », a-t-il indiqué.

Pour Me Félix Mathos, cette condamnation avec sursis ne doit point être imputé à ses clients.

« Ça ne doit pas être imputé à eux. Lorsque les faits ne sont pas constitués, on relaxe purement et simplement. Même l’amande, on ne doit pas payer. Il y a en qui ont été condamnés à deux ans assortie de sursis et d’autres ont été purement et simplement relaxés parce que les faits ne sont pas constitués », a dit l’avocat à la cours M Félix Mathos.

Pour sa part, Cécé Loua, ancien maire de la commune urbaine et coordinateur régional de l’union des forces républicaine (UFR) s’est réjouis de la peine à son encontre.

« Je suis très heureux que le droit soit dit. Même si ça soit dit de manière bancale en nous condamnant à un an avec sursis. On avait peur quand on venait mais, heureusement ils ont eu le courage de dire la vérité parce qu’aucune preuve n’a été retenue contre nous. ! »

A rappeler que les prévenus étaient accusés d’incitation à la violence, complicité de meurtre, incendie volontaire, enlèvement de personne, association de malfaiteurs, viols aggravés, coups et plissures volontaire, participation délictueuse à un attroupement, destruction et dégradation d’édifices publiques et privés, des lieux de cultes et d’habitation, détention, port et utilisation illicite d’armes légères et munitions.  

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici