32 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’zérékoré/difficultés liées à GUPOL: des bacheliers menacent de se faire entendre

L’orientation des bacheliers guinéens session 2020-2021 à travers la plateforme GUPOL, a débuté le lundi, 30 novembre 2020 sur l’ensemble du territoire national. Mais cette opération cause d’énormes difficultés aux nouveaux étudiants qui n’arrivent toujours pas à faire leur choix parmi les différentes filières enseignées dans les universités du pays. Dans cette affaire, la mauvaise qualité de la connexion est pointée du doigt.

‹‹Le site gupol est très verrouillé. Des fois, on nous dit que le site n’est pas accessible, après le payement des 50.000 FG comme frais d’inscription. Tu peux cocher les universités mais rien ne vient chez toi. Un candidat des sciences mathématiques par exemple est orienté en droit. Si c’est une nouveauté, qu’ils nous le disent à temps puisque c’est un délai bien déterminé ››,s’est indigné Cécé Daniel NIÉBA.

Même préoccupation chez les internautes qui reçoivent ces étudiants pour des orientations. Karifa TRAORÉ est l’un d’eux. Il nous relate des irrégularités constatées au cours de l’opération.
‹‹ J’ai reçu plusieurs étudiants la journée d’hier qui n’ont pas tous pu être orienter. Parmi une cinquantaine, je n’ai pu aider qu’une dizaine. C’est pour nous dire que les centres ou l’école d’origine ne sont pas sur les plateformes. Le sexe aussi ne correspond pas›› a-t-il expliqué.

Furieux, ces bacheliers n’écartent pas la thèse de se faire entendre. 

‹‹ Ce problème nous dépasse. On ne sait plus que faire. À chaque fois qu’on essaye de les joindre au téléphone, ils (responsables en charge de l’éducation) nous disent de patienter. Et si on ne se lève pas pour dénoncer cette situation, il risquerait de nous orienter selon leur propre volonté ››, a alerté Moriba DOUMBIA.

Faut-il rappeler que, depuis l’organisation de la présidentielle du 18 octobre dernier, la connexion a connu une forte perturbation en République de Guinée.

Moussa Moïse CAMARA

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici