C’est ce qu’à laisser entendre le vice-recteur, chargé des études de ladite université ce mercredi 11 août 2021.
Interrogé sur les motifs de cette décision prise par le conseil disciplinaire et entérimé par le recteur, Dr Ibrahima Bakayoko a précisé.
« Le premier enseignant que nous avons suspendu est le chef de département biologie. Nous l’avons suspendu pour le fait qu’il a manqué de rigueur dans la gestion des notes. Les fiches originales que les enseignants déposent, il les a laissés à la portée des étudiants qui ont falsifié les notes avec le bic. La deuxième raison est qu’il a des relevés de note qu’il gardait sur soit au lieu de les transmettre à la scolarité pour des calculs afin d’afficher les résultats des étudiants. La troisième raison est qu’il a vendu des notes », a expliqué Dr Ibrahima Bakayoko.
Abordant le cas du deuxième responsable qui est le chargé des suivis à la scolarité, il a indiqué que ce dernier « a été démis de ses fonctions pour le fait qu’il a volontairement modifié des moyennes de certains étudiants pour les permettre de changer de mention. De passer de passable à bien », a dit le vice-recteur de l’université de N’Zérékoré avant d’évoquer les preuves.
« Nos décisions sont fondés. C’est moyennant des preuves palpables qu’on sanctionne. Le chef de département qu’on a sanctionné pour la vente des notes, a été aussi accusé d’harcèlement sexuelle mais, ça n’a pas été mentionné dans le rapport parce que ce n’était pas fondé », s’est-il justifié.
Ci-dessous, la note.
Moussa Moïse Camara