Des tirs de sommation ont semé la panique totale dans la ville de Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière ce mercredi 16 octobre 2019. Des incidents qui se sont produits dans la cours de l’Ecole Normale des Instituteurs de Nzérékoré sis au quartier Gbahana, ont suscité la peur dans le cœur de plusieurs citoyens de la ville.
Pour les détails, c’est une mission de sensibilisation sur la modification de la constitution, venue de Conakry qui conférait avec les citoyens dans la salle de conférence de l’ENI de Nzérékoré. Cette rencontre a mobilisé plusieurs cadres de l’administration publique, des confessions religieuses, les associations de jeunes et de femmes, les organisations de la société civile, le syndicat des transporteurs routiers, les élus locaux, venus de la préfecture de Nzérékoré. C’est lors du discours de sensibilisation de Sory Sidibé, politologue et chef de mission du collectif des enseignants pour la participation au débat national que les coups de pierre ont retenti sur les toiles de la salle dans laquelle étaient réunis les participants. Informés, les services de sécurité qui se trouvaient dans la cour, ont sans doute tiré des coups de sommation pour certes dissuader les auteurs. Chose qu’il ne fallait pas. Du coup, c’est la panique totale dans la salle. Les participants qui ont pris peur se sont levés pour sauver leurs têtes.
Présents à cette rencontre, le maire, le préfet et le gouverneur ont tenté de calmer la situation mais en vain. Plusieurs personnes étaient déjà à la porte. Cérémonie boycottée.
Tout de même la panique ne s’est pas limitée là. Plusieurs quartiers de la ville ne sachant pas ce qui se passe ont pris peur. Des citoyens ont commencé à courir de gauche à droite. C’est la rumeur dans la cité. Certains parlent de grève pendant que les manifestations sont projetées par le FNDC dans le pays. Les élèves ayant pris peur sont sortis des salles de classes pour vite regagner leurs domiciles. Au marché, c’est la panique totale. Plusieurs boutiques ont tout de suite été fermées par les commerçants alors que c’est le grand jour du marché de Nzérékoré.
En fin, les autorités locales toujours présentes à l’ENI ont fait appel aux forces de l’ordre pour renforcer la sécurité. Au moment où on quittait les lieux, une pick-up de la gendarmerie était déjà à la porte de la cours.
A suivre…
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67