Les faits remontent au mois de ramadan passé. Abdoulaye Condé, membre du parti et secrétaire général de la section du quartier Horoya 1 et 2 est celui qui est accusé. Il est par ailleurs suspendu par le coordinateur régional du parti à N’Zérékoré il y a de cela plus d’une année maintenant.
Interrogé sur ces accusations ce mardi 17 aout 2021, il est revenu sur les circonstances du détournement de plus de 400 sacs de riz destinés aux militants de l’actuel parti au pouvoir en guise de rupture de jeun. Il a aussi évoqué le détournement d’un montant d’environ 100 millions de francs guinéens.
« Cette année, le président de la république avait envoyé 1000 sacs de riz pour les militants de N’Zérékoré à l’occasion du ramadan. Dès que c’est venu, le préfet a mis les sacs de riz à la disposition des secrétaires généraux du parti qui les ont stockés dans un magasin qui est connu de tout le monde. Et c’est Mali Keita dit Ministre, Issa Keita et Koulibaly qui sont allés soutirer plus de 400 sacs de riz. Il y avait même eu des cris au tour de cette affaire parce que ça n’a pas suffi les gens. Dans la même année-là (2021) le président a encore envoyé de l’argent pour le sacrifice des communautés. C’était un montant de 100 millions. Ils ont acheté les petits bœufs et ils ne les ont pas distribués comme ça se devait. A la fête de Tabaski aussi, le président a envoyé un montant pour distribuer aux militants. Ils ont aussi illégalement distribué cet argent. Et ils n’ont pas fait ce qui a été dit », a-t-il accusé.
Poursuivant son allocution il dira que.
« Si non, les secrétaires généraux sont égaux à la répartition des biens comme partout dans le pays. Mais chez nous à N’Zérékoré, c’est le contraire. Ils mettent les autres à coté et eux, ils dirigent. Cela avait même crée des cris partout ici jusqu’à ce que les gens ont demandé à ce qu’ils quittent leur poste illégal qu’ils ont occupé. Ils doivent même être révoqué de leur fonction par l’article 69 du statut » a-t-il lâché.
Pour donc gérer cette situation, notre interlocuteur dit avoir saisi les autorités régionales et préfectorales mais en vain.
« J’avais envoyé un courrier au préfet, s’il est au courant le gouverneur aussi doit être au courant. Ils sont informés. Mais quand on est allé voir le préfet, il a renvoyé l’affaire aux secrétaires politiques qui sont El Kourouma, Ibrahima Condé et la présidente des femmes. Ils ont tenu une réunion au cours de laquelle la présidente des femmes s’est permis de défendre ces détourneurs qui sont Issa Keita et Koulibaly. De leur pardonner », a expliqué Abdoulaye Condé avant de plaider à ce que les personnes accusées soit révoquées de leur poste de secrétaires généraux du parti tout en réclamant son poste de chef section de Horoya 1 et 2, dans la commune urbaine de N’Zérékoré.
Issa Keita, l’un des principaux accusés a pour sa part nier en bloc ces accusations.
« Tout le monde avait eu sa part dans ce don fait par le président à l’occasion du ramadan. C’est un dissident du parti. On se connait. Ça ne date pas d’aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.
Moussa Moise Camara