La journée internationale des personnes atteintes d’albinisme a été célébrée en différée ce jeudi à N’zérékoré. Au cours de cette célébration, l’organisation pour le bien être des albinos (OBEA) de N’Zérékoré a saisi cette occasion pour exposer des différents problèmes auxquels les personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées.
Pé Bayol Maomy est le président de l’OBEA à N’zérékoré.
<<Loin d’étaler tous les torts que cette pathologie continue à nous causer en famille et dans les sociétés. les problèmes qu’on a sont entre autres ; le faible taux de scolarisation des enfants Albinos. Le manque d’appui aux initiatives des albinos, le manque d’appui aux adultes dans l’apprentissage des métiers, le manque de prise en charge des albinos dans les structures hospitalières. Le faible taux d’emploi des albinos diplômés au sein de l’administration publique et l’insuffisance de moyens pour la création des activités génératrices de revenus...>> a énuméré Pé Bayol Maomy avant de formuler quelques recommandations à l’Etat et aux partenaires.
<< L’albinisme n’est pas sorcier. Nous avons juste besoin d’un coup de pouce pour avancer et participer au développement de notre cher pays. Toutes les considérations mythiques que nous accorde la société ne sont que des faussetés. Nous sollicitons surtout l’appui de nos initiatives et vous verrez qu’on est aussi capable. Nous ne sommes pas des mendiants. Juste un appui.>> a -il conclu
Présent à cette cérémonie, Thierno Alseny Souaré Inspecteur régional de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a réaffirmé l’engagement du gouvernement et des partenaires à soutenir les actions des albinos.
N’Zérékoré René Sakele Leno pour Lolaplus.org