29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

N’ZEREKORE : Des ONG au secours des personnes vulnérables de la Guinée Forestière…

Un atelier de formation s’est ouvert ce lundi 05 Août 2019, dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de Nzérékoré. C’est un programme national de réintégration socio-économique. Il a pour but, la réintégration durable des populations vulnérables et des jeunes en situation de risque dans des zones en proie à de fréquentes instabilités. Appuyé par des organisations non gouvernementales de la place, la trentaine des participants à cet atelier seront outillés sur la vie associative et la structuration des groupements.

L’objectif de ce programme est d’appuyer la création d’emploi, la promotion de l’entreprenariat social et de la formation professionnelle ainsi que l’autonomisation économique des femmes.  Aux dires de François LAMAH, représentant de l’ONG PRIDE/Guinée, cette activité permettra de renforcer la capacité des bénéficiaires.

‘’La présente session de formation permettra de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les notions de vie associative, les règles de constitution et de fonctionnement d’une association, dans le cadre de leur processus de réintégration socioéconomique’’, a-t-il dit.

« Ce présent atelier s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence afin d’amener les bénéficiaires à mieux comprendre les notions de vie associative, les principes de constitution, et de fonctionnement de groupements. C’est dans le cadre de la mise en place des groupements d’intérêt économique pour développer leur activité génératrice de revenu. Ainsi pour parvenir à cet objectif, plusieurs sessions de formation dont celle qui démarre aujourd’hui,  seront déroulées à l’endroit de 600 bénéficiaires de la préfecture de Nzérékoré, en vue de les inciter à se constituer en groupement d’intérêt économique », a ajouté Amara KABA, secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Nzérékoré.

Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de Nzérékoré, a pour sa part remercié les partenaires aux développements, acteurs de la promotion socio-économique des différents groupements sociaux-vulnérables, pour leur appui à sa population.

Au total, 1300 jeunes en situation de risque et autres groupes vulnérables en Guinée Forestière vont bénéficier de ce programme de réintégration. Mis en œuvre par l’AGUIPE et l’UNOPS en collaboration avec les ONG partenaires PRIDE/Guinée, TWIN, AID et RADIG, ce programme concerne trois préfectures qui sont Nzérékoré, Lola et Gueckédou.

Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici