Comme à chaque saison hivernale, le tronçon Kwiteyapoulou-tilépoulou, se trouve de nos jours, dans un état piteux et représente un calvaire pour les usagers. Cet état de fait s’explique par l’incivisme des citoyens qui, en lieu et place des poubelles, ont fait de ce lit de cours d’eau (Tilé) leur décharge. A cela s’ajoute l’occupation anarchique des lieux par certains citoyens. C’est pour justement éviter de vivre les mêmes réalités que celles des années précédentes pendant la saison pluvieuse, que des jeunes du quartier Kwiteyapoulou, étaient sur le terrain ce Dimanche, 14 juin 2020. Objectif, procéder au curage des caniveaux afin de minimiser les dégâts cette année, a constaté le correspondant de lolaplus.org sur place
« Vu les dégâts causés par des inondations dans notre quartier, il est nécessaire de procéder au curage des caniveaux, pour minimiser au moins ces dégâts jusqu’au jour où les autorités viendront s’occuper de ce tronçon. Parce que vouloir attendre jusqu’à ce qu’elles nous viennent en aide, c’est nous qui prenons toujours les pots cassés. Sinon, on a remonté cette information à la commune depuis au temps de Pé Bamy à plusieurs reprises, mais jusqu’ici la mairie ne réagit pas. À l’arrivée de l’ANAFIC, nous étions contents. Nous nous disions qu’ils vont penser à nous. Mais, je ne sais pas si cette partie n’est pas mentionnée dans le PDL de la commune», déplore Théa Paul Fulbert , membre du bureau de la jeunesse de Kwiteyapoulou.
Mamy Haba, riveraine rencontrée dans leur concession, a rappelé le calvaire qu’ils vivent pendant la saison hivernale.
« S’il pleut, l’eau rentre dans nos maisons et détruit tous nos vivres, objets et emporte tout sur son passage. L’an dernier, nous avons perdu une maison. Nous demandons au gouvernement de nous aider. Faire un bon travail, curer le cours d’eau pour faciliter le passage de l’eau. Sans quoi, nous souffrons énormément ici », a plaidé cette citoyenne.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org