31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’Zérékoré: Des foyers privés d’eau durant plusieurs mois

Plusieurs foyers branchés à la société des eaux de Guinée, n’ont pas d’eau depuis des mois dans la préfecture de N’Zérékoré. Une situation qui s’expliquerait par la survenue d’une panne au niveau des pompes devant ravitailler des habitations dans la ville, selon les autorités du secteur.

Cependant, à côté de ces pannes signalées, le directeur préfectorale de la SEG a aussi évoqué le non payement des factures par des consommateurs (clients).

« Je suis venu trouver qu’il y a deux pompes à la station. Il y a une qui était déjà gâtée. C’est pourquoi pendant un temps, la préfecture ne recevait pas d’eau potable. Mais on a remonté l’information et grâce à notre hiérarchie, la seconde pompe a été réparée. C’est pourquoi il y a de l’eau dans certains coins. Le vrai problème est lié au non payement de nos factures. Parce que, de 2009 à nos jours, d’après les statistiques, nous avons remarqué qu’il y a plus de 300 à 400 millions qui se trouvent sur le terrain. Pourtant, c’est ce qui nous permet de faire fonctionner l’entreprise pour fournir de l’eau à la population », a expliqué Kovana Silvain Zogbélémou.

Dans nombreux foyers, la desserte en eau est irrégulière. « Dès fois nous avons l’eau et parfois nous en n’avons pas. Et la facture est abordable, ce n’est pas comme avant. Mais nous demandons à ce qu’on augmente la fourniture en eau potable », a plaidé ibrahima Camara.

Par contre, Ibrahima Sory Diallo, lui, ne bénéficie presque pas d’eau dans son robinet. « Cela fait plusieurs mois qu’on n’a pas d’eau à la pompe. On demande à la SEG de tout faire pour qu’on ait de l’eau. C’est ce qui nous encourage à payer les factures. Mais on ne peut pas payer la facture d’eau qu’on ne consomme pas. Nous avons vraiment besoin de l’eau », a exprimé ce consommateur.

Même s’il s’abstient de préciser une date pour la fourniture régulière d’eau à la population, Kovana Silvain Zogbélémou, directeur de la SEG, promet que la population de la cité forestière aura, dit-il, très bientôt servi de l’eau potable dans leurs foyers.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici