La journée mondiale de la femme africaine a été célébrée à N’Zérékoré ce dimanche 31 juillet 2022. A l’occasion de cette célébration, le préfet a saisi l’opportunité pour lancer la foire sur le leadership féminin.
Dans son intervention, la présidente du collectif des femmes leaders de Guinée antenne régionale de la forêt, a d’abord dénoncé les effets des violences faites aux femmes.
<<La discrimination qui s’exerce contre la femme à travers le monde particulièrement en Afrique est incompatible avec la dignité humaine, le bien-être de la famille et celui de la société. Cette discrimination empêche ainsi la femme à participer de façon active à la vie sociale, économique, culturelle et politique de son pays. À compétence égale, la femme africaine peut assumer les mêmes responsabilités que l’homme, mais hélas, dans nos sociétés africaines elle est constamment contrariée. Peu de femmes participent aux instances de prises de décisions à haute intensité. C’est la raison pour laquelle je lance un appel solennel aux gouvernement Guinéen et aux CNRD ainsi qu’aux chef d’États africaines à prendre en considération les priorités de la femme.>> a lancé Kolkol Eleine Zogbélémou
Face aux nombreuses menaces liées à la dégradation des forêts et aux changements climatiques, le collectif des femmes leaders a aussi profité cette célébration de la journée africaine pour planter des arbres.
<< Nous femmes leaders, avons choisi d’ouvrir au cours de cette foire, un espace de discussion sur le thème : femmes face au réchauffement climatique et l’environnement, pour encourager la mise en place d’un programme dénommé : “Ma commune verte”. Pour cela je demande à chaque femme de planter un arbre au profit d’un autre âge.>> Conclu Kolkol Eleine Zogbélémou.
Présent à cette cérémonie, le Colonel Alseny Camara Préfet de N’Zérékoré a indiqué que si la femme est le baromètre de la société, elle a un rôle prépondérant dans l’édification de la société. Par ailleurs, il a invité les uns les autres à soutenir les actions féminines.
N’Zérékoré, René Sakele Leno pour Lolaplus.