La réouverture des classes est certes un ouf de soulagement pour les candidats aux examens nationaux, mais à N’zérékoré, les établissements scolaires publics se trouvent dans une situation déplorable. C’est le cas par exemple du collège-lycée Alpha Yaya Diallo, où les plafonds tombent dans plusieurs salles de classe.
Ici des herbes sont visibles par endroits et envahissent d’ailleurs les latrines. Le puits ne répond plus aux normes et les forages inactifs.
Même constat à l’école primaire de René Soukana en passant par le collège Almamy Samory Touré à Tilépoulou où il n’y a point d’adduction d’eau. Des latrines délabrées ce, malgré des efforts fournis par les autorités et les partenaires financiers.
Aujourd’hui, certains établissements publics sont devenus des hôtels de nuit pour certains citoyens. On constate aussi un manque criard de décors au niveau de la plupart des établissements scolaires publics de n’zérékoré. Des portes vieillissantes. En dépit de l’insalubrité, plusieurs écoles sont souvent victimes de vols par manque de vigiles.
On se pose donc la question de savoir, où partent les contributions des élèves à travers l’APEAE et que fait l’Etat guinéen face à cette situation ?
Dossier à suivre…
Moussa Moïse Camara, pour LolaPlus.org