28.3 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’Zérékoré/Déguerpissement : Des victimes envahissent la direction régionale agriculture et élevage

Les étalagistes victimes de déguerpissement au marché centrale de la commune urbaine de N’Zérékoré ont envahies les domaines de la direction régionale de l’agriculture et de l’élevage ce jeudi matin. Les lieux ont été découpés en portion pour en faire un marché. Rencontrés, les occupants ont confié qu’aucune autorité de la place ne leur a ordonné de s’y installer par contre le directeur régionale de l’agriculture confie que c’est le maire et le préfet qui leur aurait intimé de rester sur la place. Une accusation bottée en touche par Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine.

« Nous n’avons nulle part où nous débrouiller. Nous vivons du jour au jour juste pour nourrir nos familles. Nous les prions de nous aider pour qu’on reste ici maintenant », a plaidé Lamine Condé.

«Personne ne nous a envoyé ici. C’est juste parce que nous sommes inquiets. Si je ne viens pas au marché je ne pourrais pas nourrir la famille même pour une journée. C’est vraiment une déception », a expliqué Nanfadima Konaté. 

Sur les lieux, quelques champs et les pépinières d’expérimentation ont été détruits suite à l’occupation illicite. Selon lui, le maire de la commune urbaine et le préfet auraient octroyé la place aux marchands.

Francis Haba, directeur régional de l’agriculture et de l’élevage. « Nous avons été très surpris ce matin de voir toute cette population ici soi-disant qu’on leur a demandé de venir implanter leur marché de la part du maire. Nous avons fait appel à l’autorité, au directeur du cabinet qui m’a dit qu’ils allaient faire appel au préfet et au maire. Mais il y a de cela plusieurs heures que nous sommes à l’attente. Ils sont en train de détruire tout ce que nous avons comme pépinière, le champ du gardien qui est là.  On ne sait plus à quel saint se vouer », a-t-il déploré.

Le maire Moriba Albert Délamou a balayé d’un revers les accusations contre sa personne.

« Pour le moment ni gouverneur, ni préfet, ni moi avons instruit à personne de s’installer sur tel ou tel lieu. Parce que nous-mêmes nous n’avons pas ces lieux.  C’est peut-être après le recensement des domaines publics que nous allons demander à l’autorité supérieure de nous laisser aménager », a-t-il laissé entendre.

Le directeur préfectoral du commerce s’est rendu sur le terrain et a procédé à la sensibilisation des occupants qui ont promis de garder patience en attendant qu’un lieu idoine leur soit trouvé.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici