C’est suite à l’instruction donnée par le premier ministre chef du gouvernement pour le dégel des salaires des enseignants grévistes, que la direction préfectorale de l’éducation de n’zérékoré a procédé hier mardi 19 mai 2020, à la mise en application de cette décision. Rencontré ce mercredi, 20 mai, le secrétaire général et coordinateur régional du SLECG à N’zérékoré, a exprimé sa joie au cours d’une interview accordée à notre correspondant sur place.
« Je remercie le général Aboubacar Soumah , M. Abdoulaye Sow et le gouvernement d’avoir l’amabilité de dégeler le salaire des enseignants grévistes. Et j’ai toujours dit que le gouvernement n’est pas l’ennemi du SLECG qui cherche à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants purement apolitique. Donc cela ne va pas nous empêcher de continuer le combat malgré que nous avons suspendus la grève pour le moment à cause de cette pandémie », a dit Amara Kadiatou Camara.
Abordant la question liée à la situation des enseignants contractuels, M. Camara dira que, le SLECG est entrain de mettre en place des stratégies pour leur intégration à la fonction publique.
« Je demande à mes chers collègues enseignants de prendre courage. Ça ne veut pas dire qu’ils sont rejetés par le SLECG. Nous sommes entrain de mettre des stratégies en place pour qu’ils soient intégrés dans la fonction publique. Ils savent que nous avons eu assez d’obstacles devant nous qui ne nous ont pas permis d’aller jusqu’au bout de notre plateforme de revendications. Ils doivent tenir bon. On connaît un peu la situation des contractuels d’Etat qui ne sont aussi pas bien payés. C’est pourquoi le général Aboubacar Soumah, est entrain de se battre et le combat continue. Il faudrait qu’ils soient rassurés que le SLECG se bât aussi dans ce sens », a déclaré ce syndicaliste.
N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour lolaplus.org