En cette période de grandes pluies, l’insécurité refait surface à N’Zérékoré. C’est un corps sans vie d’un jeune homme d’une trentaine d’années qui a été retrouvé ce 11 juin 2019 sur la nationale N’Zérékoré-Diécké, par les agents de la gendarmerie routière.
Il s’agit d’un certain Lamah Alphonse chaudronnier de profession et âgé d’une trentaine d’années, dont le corps criblé a été découvert dans la matinée de ce mardi 11 juin. Ce cas d’assassinat s’est produit dans le quartier Gbangana à proximité du barrage de la gendarmerie mobile routière. Sur la nationale N’Zérékoré-Diécké.
Aussitôt informées, les autorités locales et services de sécurité se sont du coup transportés sur les lieux du drame.
Selon Nyankoye Lucien Kpoghomou, vice-président du conseil de quartier de Gbangana, c’est aux environs de 6 heures du matin qu’un agent de la gendarmerie mobile routière m’a appelé pour m’informer de la découverte d’un corps sans vie sur l’artère N’Zérékoré-Diécké à proximité de leur barrage situé à 5 kilomètres du centre-ville de N’Zérékoré, explique-t-il. Et de renchérir, j’ai trouvé le corps allongé au sol avec les traces de balles au niveau du côté gauche. C’est ainsi j’ai informé le maire et le maire à son tour a informé les agents de la protection civile et l’hôpital pour le constat, ajoute Nyankoye Lucien Kpoghomou.
Répondant à la question liée aux raisons de cet assassinat dont certains parlent d’un présumé voleur, le vice-président du conseil de quartier de Gbangana reste ambigu. « Ce jeune dont le corps a été découvert n’est pas connu du quartier mais sur les lieux, il y a eu un jeune qui nous a fait savoir qu’il le connait, en nous disant qu’ils ont étudié ensemble au CFP de N’Zérékoré en chaudronnerie. Et ce même témoin nous a fait comprendre qu’Alphonse Lamah serait un ancien voleur », nous rapporte Nyankoye Lucien Kpoghomou.
Du côté des services de sécurité l’on reste muet et on se projette dans les enquêtes pour retrouver les auteurs du crime même si le plus souvent les enquêtes ouvertes restent sans suite.
Pour terminer, le vice-président du conseil de quartier de Gbangana qui déplore cet état de fait, interpelle les jeunes sur leur responsabilité. « Apprendre un métier ou pratiquer l’agriculture vous mettra à l’abri de telle situation. Jeunes de N’Zérékoré mettez-vous au travail », lance Nyankoye Kpoghomou aux jeunes.
Il faut rappeler qu’à N’Zérékoré, la saison des grandes pluies est une période pour les hors la loi de sévir contre les paisibles populations.
A préciser aussi qu’après le constat, le corps de Alphonse Lamah a été conduit à la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré en attendant que ses parents ne soient identifiés.
N’Zérékoré, Bembey Woulou Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567