Le patriarche de n’zérékoré a tiré sa révérence dans la nuit d’hier mardi 01 au mercredi 02 décembre 2020, des suites d’une longue maladie. Né le 30 mars 1930 à Dorota, commune urbaine de N’zérékoré, Molou Hazaly Zogbélémou, était le fils de feu Zogopé et de feue Luopou Kolié. Ancien militaire de l’armée française, classe 50 où il a longtemps servi avant de revenir au bercail. Le défunt a participé au combat contre l’agression du 22 novembre 1970 lorsqu’il a été rappelé par l’armée gouvernementale. Sa famille et ses proches pleurent la mort d’un homme de paix.
« C’est cette triste nouvelle que nous avons reçue ce mardi nuit. Il souffrait d’une longue maladie quand nous l’évacuons à l’hôpital régional de N’zérékoré. Quand le président de la république a été informé de sa maladie, il a demandé à ce qu’on l’évacue à Conakry pour des soins. Ce que nous avons fait il y a de cela 14 jours maintenant. Il est donc parti et c’est hier nuit que nous avons appris cette triste nouvelle », a dit son fils et porte-parole des sages David Massa Zogbélémou.
Et de poursuivre, « Le patriarche était un grand homme, un père, un artisan de paix. Son seul souci était d’avoir la paix ici à n’zérékoré. Parce que depuis qu’il est venu à la tête du patriarchat en 2006, il a toujours œuvré dans ce sens. Malgré les critiques de ceux qui étaient opposés à la paix, il a toujours dit que chacun a sa manière de voir les choses. Pour lui, N’zérékoré étant sa ville natale, il disait qu’il va donc œuvrer pour la paix jusqu’à ce qu’il rejoigne ses ancêtres. C’est ce qu’il a fait. C’est pour vous dire que c’est un grand Baobab qui nous a quitté et il n’avait pas de couleur, il était Guinéen tout court », a déploré David Massa Zogbélémou.
Pour le Gouverneur de la région Mohamed Garé, le patriarche Hazaly était « était un grand homme, un homme de paix. Il a toujours souhaité le développement de N’zérékoré mais aussi de toute la région forestière », a-t-il témoigné.
Il faut retenir que le défunt est mort à l’âge de 90 ans à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry. Il laisse derrière lui trois veuves et 05 enfants dont deux filles.
Selon le porte-parole des sages de n’zérékoré, des dispositions sont entrain d’être prises pour la cérémonie funèbre.
Moussa Moise Camara