27.3 C
Conakry
Friday 1 November 2024

N’zérékoré/décès du patriarche: ses proches et collaborateurs parlent de la disparition d’un homme de paix

Le patriarche de n’zérékoré a tiré sa révérence dans la nuit d’hier mardi 01 au mercredi 02 décembre 2020, des suites d’une longue maladie. Né le 30 mars 1930 à Dorota, commune urbaine de N’zérékoré, Molou Hazaly Zogbélémou, était le fils de feu Zogopé et de feue Luopou Kolié. Ancien militaire de l’armée française, classe 50 où il a longtemps servi  avant de revenir au bercail. Le défunt a participé au combat contre l’agression du 22 novembre 1970 lorsqu’il a été rappelé par l’armée gouvernementale. Sa famille et ses proches pleurent la mort d’un homme de paix.

« C’est cette triste nouvelle que nous avons reçue ce mardi nuit. Il souffrait d’une longue maladie quand nous l’évacuons à l’hôpital régional de N’zérékoré. Quand le président de la république a été informé de sa maladie, il a demandé à ce qu’on l’évacue à Conakry pour des soins. Ce que nous avons fait il y a de cela 14 jours maintenant. Il est donc parti et c’est hier nuit que nous avons appris cette triste nouvelle », a dit son fils et porte-parole des sages David Massa Zogbélémou.

Et de poursuivre, « Le patriarche était un grand homme, un père, un artisan de paix.  Son seul souci était d’avoir la paix ici à n’zérékoré. Parce que depuis qu’il est venu à la tête du patriarchat en 2006, il a toujours œuvré dans ce sens. Malgré les critiques de ceux qui étaient opposés à la paix, il a toujours dit que chacun a sa manière de voir les choses. Pour lui, N’zérékoré étant sa ville natale, il disait qu’il va donc œuvrer pour la paix jusqu’à ce qu’il rejoigne ses ancêtres. C’est ce qu’il a fait. C’est pour vous dire que c’est un grand Baobab qui nous a quitté et il n’avait pas de couleur, il était Guinéen tout court », a déploré David Massa Zogbélémou.    

Pour le Gouverneur de la région Mohamed Garé, le patriarche Hazaly était « était un grand homme, un homme de paix. Il a toujours souhaité le développement de N’zérékoré mais aussi de toute la région forestière », a-t-il témoigné.

Il faut retenir que le défunt est mort à l’âge de 90 ans à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry. Il laisse derrière lui trois veuves et 05 enfants dont deux filles.

Selon le porte-parole des sages de n’zérékoré, des dispositions sont entrain d’être prises pour la cérémonie funèbre.

Moussa Moise Camara     

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici