La mort cruelle de l’artiste Gobou Agnès Délamou alias Agnès la star a suscité beaucoup de réaction dans la cité forestière. Pendant que les enquêtes pour élucider les raisons de la mort de la défunte artiste sont en cours, les résultats de l’autopsie ont révélé que la jeune artiste a trouvé la mort par arrêt cardiaque.
Le maire que nous avons interrogé a confié qu’Agnès est morte par crise cardiaque mais cela n’empêche pas l’enquête de suivre son cours.
Le parquet de Nzérékoré qui a animé un point de presse ce jeudi 22 août 2019, au commissariat central de Nzérékoré s’est aligné pour le moment derrière cette thèse de l’autopsie. Malick Marcel Oularé, substitut du procureur explique les circonstances de la mort de l’artiste:
« Quand Agnès est arrivé à la maison, elle aurait promit à ses voisins, les offrir du déjeuné le lendemain, vendredi matin. C’est ainsi qu’elle a emprunté un fourneau chez l’une de ses voisines, qui est madame Jeannette Kpoghomou qui est venu témoigner de ces faits. Alors elle a introduit le fourneau dans sa chambre. Elle a emprunté le fourneau le jeudi. Le lendemain vendredi, la dame ne lui a pas vu, jusqu’au samedi matin, elle a donc jugé utile de savoir qu’est-ce-qui se passait ? Vu les nécessités du besoin, la dame est venue taper à la fenêtre, sans aucune réponse. Elle a aussitôt attiré l’attention des voisins. Ensemble ils ont défoncé le troisième battant de la fenêtre qu’ils sont parvenu à ouvrir. C’est par là-bas qu’un de ses danseurs s’est introduit pour avoir accès à la chambre. Il a constaté que le corps était sans vie. Il a alors enlevé le crochet de la porte pour sortir puisqu’il ne pouvait plus ressortir par la fenêtre. Quand la police a été informé de la mort d’Agnès, sur les lieux elle a constaté que l’un des battants de la fenêtre était ouvert par lequel l’un de ses danseurs s’était introduit pour pouvoir accéder à sa chambre. Ils ont aussi constaté effectivement la présence de ce fourneau, sur lequel était déposée une marmite obtenant de la sauce et légèrement inclinée. La sauce même était déversée. Toujours à côté, il y avait du riz qui était lavé se trouvant dans un bol, probablement qu’elle s’apprêtait à préparer. Alors le corps lui-même était là couché face contre le sol avec des blessures au niveau de la lèvre. Mais ce qui convient de rappeler, c’est aussi l’état de la chambre qui est de 3m 50 sur 3. Alors c’est une petite chambre qui est hermétiquement fermé, il n’y a aucune aération », a indiqué Malick Marcel Oularé avant de poursuivre :
‘’Parallèlement, les dames qui se sont bagarrés avec elle depuis le 6 août, l’affaire a été rapporté au chef de quartier qui a aussi saisi le commissariat urbain de la même affaire où ses copines étaient retenues. Mais c’est elle qui serait venue, au même moment, l’hôpital a été saisi par une réquisition. Donc dans l’attente de la réquisition, cet événement malheureux est arrivé. Hier nous avons reçu le certificat médical de l’hôpital avec beaucoup de détails la dans. Mais la conclusion, est qu’elle serait morte d’un arrêt cardiaque’’.
Malgré ce résultat d’autopsie, les enquêtes continues selon le parquet. Pendant que le maire a confié que les trois amies de l’artiste ont été mis aux arrêts, le parquet en charge du dossier a quant à lui dit, que l’une des trois dames avec les quelles la défunte s’était battue est mis au arrêt pour des fins d’enquêtes. Les deux autres sont pour le moment en cavale. A la veille de sa mort, une bière lui avait été offerte par l’une des copines avec lesquelles elle s’était battue. Mais des témoignages font croire que la jeune artiste n’avait pas consommé cette boisson qu’elle a offerte à la gérante qui a aussi été auditionnée.
Le substitut du procureur a mis en garde toutes les personnes qui divulguent des informations qui polluent l’atmosphère de la cité.
A suivre…
De Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67