A l’instar des autres villes du pays, la quatrième édition de la SENACIP (Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix) se poursuit à N’Zérékoré où plusieurs débats se tiennent autour du vote. Le ton a été donné mardi 17 décembre, à l’université UDECOM où la Semaine a été lancée.
Sanoussy Bérété, coordinateur régional de la SENACIP, a expliqué que le vote est un instrument d’expression de son droit constitutionnel. « C’est par le biais du vote que le citoyen contribue au choix de ses dirigeants et à la vie politique de son pays », a-t-il dit.
Si les uns et les autres ne parlent que de vote cette semaine, c’est parce que le thème choisi cette année pour célébrer la SENACIP est : « Voter : droit et devoir des citoyens. Usez de vos droits, faites vos devoirs ».
Le choix de ce thème n’est pas anodin. Les Guinéens ont deux rendez-vous électoraux majeurs en 2020. D’abord les élections législatives prévues le 16 février 2020, puis l’élection présidentielle qui devrait se tenir vers la fin de la même année.
N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour Lolaplus