Le président de la transition guinéenne, colonel Mamady Doumboya a ordonné, jeudi 02 décembre 2021, la création de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette instance sera chargée comme son nom l’indique, de réprimer les crimes économiques et financières en vue de la moralisation de la gestion des deniers public.
Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, la décision est bien perçue par plusieurs citoyens qui pensent que cela va contribuer à la lutte contre la gabegie financière dont souffrait le pays sous la gouvernance du défunt régime du président déchu.
<< La création de la CRIEF est une bonne chose. Parce que ce que nous constatons avec la gabegie financière, ça met à genoux le pays et c’est ce qui fait que beaucoup de fonctionnaires sont entrain de souffrir de nos jours. Sinon la Guinée et les guinéens ne sont pas pauvres. C’est tout simplement malheureux quand nous ne pouvons pas gérer notre ressource. Et c’est ce que l’ex président de la junte avait demandé quand on faisait les audits. Cette fois-ci, je crois qu’ils vont aussi faire les audits. Ça permet aux gens de ne plus penser à la gabegie financière. Parce que si tu sais que quand tu voles on va te juger et tu vas payer, je crois que cela mettra fin à la dilapidation des fonds de l’Etat>>, explique Nèma Loua, chef de service de l’état civil de la sous-préfecture de Samoé.
Même son de cloche chez Amadou Baldé, citoyens de la commune urbaine de N’Zérékoré.
<< C’est une satisfaction totale du moment où on a compris en Guinée, il y a toujours eu des crimes économiques et que personne n’a été jugé. Si le président Dombouya l’un des dignes fils de ce pays y pense, ça va attirer l’attention des uns et des autres pour dire qu’attention on ne peut plus commettre des crimes économiques en Guinée. C’est du nouveau et je soutiens cette idée. J’espère qu’il ira jusqu’au bout pour dire à ceux qui sont aux affaires et à ceux qui viendront après cette transmission de s’en méfier>>, a-t-il espéré.
<< C’est franchement salutaire en ce sens que notre pays a longtemps souffert de cela. Tous les maux de la Guinée sont dus à la mauvaise gestion caractérisée par le détournement des deniers publics. Et très fort malheureusement, le régime partant était expert en détournement à ciel ouvert. Notre économie a été bradée, nos ressources minières étaient exploitées de façon sauvage. Elles n’ont pas profité aux ayants droit. » estime Dogbö Onivogui, économiste de profession.
Moussa Moïse Camara