Contrairement aux autres mosquées de la place, où aucune mesure barrière n’est visible à part le port du masque par certains fidèles, la grande mosquée de n’zérékoré, est l’une des rares maisons de Dieu de la préfecture où les mesures barrières contre le Covid-19 sont strictement respectées. Le lavage des mains et la prise de températures à la rentrée, le port obligatoire des bavettes et le respect de la distanciation physique à l’intérieur de la mosquée, sont observés, même si quelques personnes passent inaperçues.
« Les mesures que nous avons prises ici, c’est le lavage obligatoire des mains, la prise des températures, le port obligatoire des masques et le respect de la distanciation d’un mètre à l’intérieur de la mosquée. Il y a aussi des personnes qui veillent sur ça. Tous ceux qui n’ont pas de bavette sont interdits de rentrer dans la cour et à l’intérieur de la mosquée », a expliqué Abou Souaré, vice président de la jeunesse de la mosquée centrale de n’zérékoré.
Selon notre interlocuteur, la prière du vendredi se tient de 15 à 30 mn et la cour est ouverte aux fidèles dès 12h30 mn. «Après la prière on ferme la cour de la mosquée », a-t-il indiqué.
A la mosquée de Boiro comme dans plusieurs autres de n’zérékoré, les mesures barrières sont foulées au sol par la plus part des fidèles musulmans. Des personnes se saluent et la prière du vendredi se fait sans respect de la distanciation sociale. Aucun kit de lavage des mains n’est visible sur les lieux. Les fidèles sont assis épaules contre épaules sans bavettes par endroits.
Il est donc important de signaler que, le respect des mesures barrières édictées par les autorités du pays, laisse à désirer dans plusieurs mosquées de la commune urbaine de N’zérékoré.
Moussa Moïse Camara, pour lolaPlus.org