Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus sur le sol Guinéen, les autorités du pays ont pris des mesures afin d’éradiquer la maladie. Parmi ces dispositions figure l’interdiction pour les personnes de quitter Conakry pour les autres villes de l’intérieur. Une situation qui bloque les activités des chauffeurs de la ligne N’zérékoré-Conakry.
Selon Mamady Camara, rencontré ce mardi, 19 mai 2020 par le correspondant régional de lolaplus.org à la gare routière de Samana, les chauffeurs qui étaient sur la route de Conakry tirent le diable par la queue, à cause des mesures prises par le régime Condé.
« Actuellement, nous transportons des mangues de Kerouané à n’zérékoré pour pouvoir juste nourrir la famille. Nous souffrons énormément à cause de cette mesure sanitaire qui interdit tout voyage sur Conakry avec des passagers. Nous travaillons pour des patrons, pas avec nos véhicules personnels. Au moment où nous partions à Conakry, au retour nous déposions des recettes. Mais aujourd’hui, si nous rentrons à Conakry, on peut plus sortir pour revenir à l’intérieur. Comment faire pour nourrir nos familles? C’est pourquoi nous prenons des colis pour Kankan et au retour nous venons avec des mangues », a-t-il raconté.
Ces chauffeurs étaient confrontés à quelques difficultés sur la nationale N’zérékoré –Conakry, malheureusement, ces problèmes reviennent au niveau de leur nouvelle ligne.
« Ce n’est pas du tout facile actuellement dans ce pays. Si le travail ne bouge pas nous ne pouvons rien gagner. Ça fait trois jours que nous sommes à la gare ici avec nos mangues et nous gagnons difficilement des acheteurs. On ne gagne donc pas assez d’argent. Mais si on ne le fait pas nos familles risquent de rester sans manger », a expliqué Mamady Camara.
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org