La République de Guinée fait face à la pandémie du Coronavirus qui fait des ravages à travers le monde. Depuis son apparition en mars dernier sur le territoire Guinéen, le pays a enregistré, 128 cas confirmés dont 5 guéris et zéro décès selon le rapport journalier de l’ANSS du lundi, 06 Avril 2020. Pour l’heure, la préfecture de N’Zérékoré située au sud du pays, n’a heureusement enregistré aucun cas confirmé. Mais cependant, 5 contacts sont régulièrement suivis par les autorités sanitaires.
Dans un entretien accordé ce lundi, 06 Avril, à notre correspondant régional sur place, la Directrice Préfectorale de la Santé de N’zérékoré, a expliqué le système mis en place pour le suivi correct de ces contactés signalés en région forestière. Dr Sökpö Théoro, a affirmé que tous les étrangers qui arrivent à N’zérékoré, sont directement suivis par le corps médical.
« Nous avons 5 cas contacts venus de Conakry. Pour le moment, tout se passe bien. Aucun d’eux ne présente des signes liés au COVID-19 pour le moment. Quand il y aura des cas suspects qui présentent des signes, nous allons remonter l’information à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, pour que les dispositions nécessaires soient prises », nous a confié la direction préfectorale de la santé de n’zérékoré.
Aux dires de Mme. Théoro, les étrangers venus des pays touchés par cette pandémie du siècle sont aussitôt démantelés, grâce au concours des citoyens.
« Nous suivons même les étrangers qui viennent des lieux où il y a le COVID-19. Ce sont des citoyens qui nous informent. Par exemple, il y a un qui a quitté Moscou. Et dès qu’il est arrivé à N zérékoré,nous avons été informés par la population. Il y a deux autres personnes, l’une est venue de Madagascar, l’autre de la France. Ces dernières se sont présentées volontairement, mais elles ne présentent aucun signe. Malgré cela, nous les suivons tous les jours même si les 14 jours sont passés », rassure la DPS de N’zérékoré.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus