Le gouvernement guinéen par le biais du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a mis en place une stratégie permettant aux candidats de suivre les cours à la radio et à la télévision pendant cette période de crise sanitaire. Il s’agit de la plateforme intitulée ‘’ma réussite entre mes mains’’. En plus de cette plateforme, l’application MBOORE a été aussi lancée le 04 mai dernier dans le même objectif. Mais dans certaines préfectures de l’intérieur, ils sont nombreux ces élèves qui ont du mal à suivre ces cours par manque de matériels, disent-ils.
C’est le cas de N’zérékoré, une ville située au sud de la Guinée où la plupart des candidats interrogés par notre correspondant, suivent partiellement ces cours.
« J’ai suivi les cours à distances à la télévision (RTG) pour la première fois, c’était les mathématiques et la deuxième fois c’était les cours de biologie. Mais vraiment, les enseignants qui ont dispensé ces cours étaient compétents. Le problème est que je n’ai pas le courant chez moi, je suis obligé d’aller chez mes amis. Et si je n’ai pas les moyens d’aller chez les amis ou si le jour où ils n’ont pas le courant, comment je peux suivre les cours. Nous sommes en ville ici, mais pas de courant. Alors, comment font les amis qui sont au village », s’interrogé Balla Souaré candidat au BEPC.
Hormis ce problème de courant, cet élève dénonce le temps accordé pour dispenser ces cours.
« Le programme qu’ils ont donné, c’est de 16h à 16h45. Pourtant en classe, on nous donne deux heures pour chaque cours et malgré les deux heures, ce n’est pas tout le monde qui comprend à plus fort raison 45mn à la télé. Et encore, je n’ai pas encore utilisé l’application là parce que je n’ai pas d’appareil Android, je n’ai pas d’ordinateur aussi. Tout ce que je connais, c’est d’aller à l’école suivre les cours. A part cela, avec les cours à distance ce n’est pas du tout facile », a ajouté Balla Souaré.
Rencontré sur sa moto, Émile Iromou candidat au BAC, a indiqué qu’il n’a pas encore suivi ces cours. « Je n’ai jamais suivi les cours à distance. Je suis à Koniapoulou où il n’y a pas de courant. Le groupe privé qui nous donnait le courant n’est plus làba. Comment suivre les cours à la télé ? Si c’est sur l’internet, je suis disponible pour ça, comme ils ont lancé le 04 mai, on verra ».
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org