La vindicte populaire on en parle encore dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Ce 10 mars 2021, c’est un présumé voleur de téléphone qui a, cette fois-ci, été battu à mort au grand marché. L’information nous a été confirmée par une source policière.
D’après des témoins, les services de sécurité sont tardivement intervenus pour disperser la foule avant de transporter rapidement le présumé voleur à l’hôpital régional où il a rendu l’âme quelques minutes après.
« Le patient que nous avons reçu dans l’après-midi de la part de l’escadron mobile a rendu l’âme après cinq minutes quand il a été alité alors que j’étais allé chercher les produits à la pharmacie de l’hôpital pour des soins. Selon l’escadron, ils ont été appelés par les autorités préfectorale et communale d’aller le chercher. Mais il était à la dernière phase. Il s’agit d’un présumé voleur de portable qui a été lynché par une foule en colère au marché’ », a expliqué Docteur Keïta Almamy, Surveillant du service des urgences de l’hôpital régional de N’Zérékoré.
L’identité de ce présumé voleur n’est pas encore connue, selon ce médecin. Son corps se trouve encore à la morgue de l’hôpital.
Parlant de la recrudescence de la vindicte populaire dans la commune urbaine, un responsable de la police nous a confié, sous couvert de l’anonymat, qu’elle résulte du manque de confiance de la population à la justice et aux services de sécurité. Et surtout l’immixtion des personnalités politiques dans les dossiers judiciaires qui entraine la libération des délinquants quelques jours seulement après leur emprisonnement.
À noter que plus de quatre cas de vindicte populaire ont été enregistrés en l’espace de deux mois dans la ville de N’Zérékoré. Le dernier cas remonte au 1er mars 2021.
Moussa Moïse Camara